Recherche jeune femme aimant danser de Mary Higgins Clark

Recherche jeune femme aimant danser de Mary Higgins Clark
( Loves music, loves to dance)

Critiqué par Fane, le 24 juillet 2003 (Nancy, Inscrite le 28 mai 2003, 46 ans)
Visites : 10 744  (depuis Novembre 2007)

Meutres par petites annonces

Charley adore danser... mais Charley adore tuer aussi... Par le biais des petites annonces, il rencontre des jeunes femmes formidables qu'il emmène chez lui pour une dernière danse... Déjà sept filles sont enterrées dans sa propriété, chacune avec une magnifique chaussure de bal que Charley a soigneusement choisie. De leur côté, Darcy et Erin répondent à des petites annonces pour aider une bonne copine qui fait un reportage sur les journaux de rencontre. Mais, suite à une rencontre mystérieuse, Erin disparaît... Commence alors l’enquête pour mettre la main sur le tueur fou qui profite des annonces matrimoniales. Les pistes sont nombreuses, et Darcy continue, malgré les mises en garde du FBI, a répondre aux annonces dans l'espoir de trouver l'assassin.
Dès le début de l’intrigue, on fait plus ou moins connaissance avec le tueur, qui visiblement a des problèmes de dédoublement de la personnalité. Homme rangé et au dessus de tout soupçon, il redevient Charley le psychopathe lorqu’il faut passer à l'action. C'est à mon avis le point le plus intéressant dans ce livre, puisqu'on ne decouvre qu'à la fin la véritable identité du tueur. C’est l’exemple parfait du récit-piège, où le coupable semble tout désigné par une multitude d'indices : Illusion ! Mary Higgins Clark nous mène en bateau jusqu'au bout... Seul Hic : le coupable semble tellement évident que l'on n'y croit pas, il y a surement anguille sous roche !
L'auteur confronte dans ce thriller angoissant des personnages vrais et émouvants à l'inexorable folie d'un "tueur ritualiste". La montée du suspens est assez lente mais l'intrigue se referme infailliblement comme un piège, aussi bien pour le lecteur que pour les protagonistes. Le roman bien tissé, et bien que l'on devine facilement la tournure des événements, il est plus difficile de trouver le nom de celui qui tire les ficelles. A noter que Mary Higgins Clark a fréquenté l'école du FBI de Quantico pour y puiser son inspiration. Ce roman tiré d'un fait divers authentique : dans les années 50, Harvey Glatman tuait via petites annonces.

des annonces mortelles

Critique de Darius (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans) - 15 avril 2020

Mon second Mary Higgins Clark en ces temps de coronavirus.
Comme le premier, « la nuit du renard» pour lequel elle a obtenu le grand prix de la littérature policière, celui-ci est également bien ficelé.
Ce qui me plait dans ces polars, c’est qu’elle relie la personnalité des tueurs avec ce qui s’est passé dans leur enfance, ce qui n’est pas toujours le cas dans les romans made in USA.

Dans ce roman, elle nous met en garde contre les annonces de sites de rencontres. « D’après tous les rapports dont j’ai eu connaissance, la plupart des individus qui font passer ces annonces ou y répondent sont des anxieux ».
En plus, la plupart mentent aussi bien sur leur physique que sur leur situation financière et professionnelle.

L'auteur met en scène un psychologue, le docteur Michael Nash, qui se targue de rédiger sur le sujet, à savoir une analyse sur les habitués des petite annonces, leurs manques psychologiques, leurs fantasmes reflétés par la description qu’ils font d’eux-mêmes. Il intitule son étude « la recherche d’une compagnie ou une échappatoire à la réalité ».

Pour ce faire, il poste lui-même des annonces dans le but de rencontrer des femmes et d’en apprendre plus sur ce qui les motive. Il se trouve confronté à Erin et à Darcy, qui elles aussi, enquêtent sur le sujet pour réaliser une émission de télévision.. Le problème est que Erin disparait sans laisser de trace…

L’enquête révèle qu’une série de femmes disparaissent et que la similarité entre ces femmes est frappante. Elles sont toutes minces et très jolies. Elles ont toutes entre 22 et 24 ans. Toutes sortent du meilleur milieu et ont reçu la meilleure éducation. Confiantes. Extraverties. On est en présence d’un « meurtrier par petite annonce » et bougrement intelligent de surcroît.

On sait que le profil du sujet est le suivant : instruit, sophistiqué, âgé de 30 à 40 ans, d’un physique séduisant. Ces femmes ne se seraient pas intéressées à un rustre.

L’auteur nous trimballe sur une série de pistes d'hommes adeptes des petites annonces et lorsqu’on enquête sur eux, tous ont de bonnes raisons d'être le tueur...

Sans intérêt

Critique de Marco34 (, Inscrit le 30 octobre 2011, 50 ans) - 3 août 2014

Un roman sans intérêt, décousu, peuplé de nombreux personnages sans réel rapport avec l'intrigue; une intrigue peu crédible, plate, qui ne parvient à susciter l'intérêt du lecteur que dans les 25 dernières pages...
Tout au long du roman, on espère la survenue d'un élément nouveau, d'un rebondissement qui servirait de catalyseur à l'enquête; en vain; les bavardages inutiles s'enchaînent, les descriptions stériles tentent de meubler les 300 pages, sans que le lecteur ne se sente, à un moment ou à un autre, emporté par le récit.
On tourne les pages dans l'espoir de pouvoir se réveiller... Mais tourner des pages n'a jamais apporté le plaisir de lire...
Un roman dont on pourra aisément ignorer l'existence ! Il y a tellement de belle oeuvres à lire...

Un très bon MHC

Critique de Realsight (, Inscrit le 9 janvier 2010, 30 ans) - 15 juin 2011

L'auteur, qui nous a habitué à des romans d'un suspense insoutenable, signe ici encore un très bon cru.
Rien d'autre à ajouter.

Palpitant

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 1 mai 2010

Mary Higgins Clark signe là un de ses meilleurs ouvrages. Histoire haletante qui angoisse le lecteur. La fin est géniale. Excellent!!!!

Une fin surprenante...

Critique de Mali (, Inscrite le 20 juillet 2008, 36 ans) - 25 octobre 2008

Je trouve que ce n'est pas le meilleur parmi les romans de Mary Higgins Clark, mais il est malgré tout très bien ficelé. Encore une fois, elle nous surprend tellement chaque détail est minutieusement prévu.

De plus, la fin vous laisse sans voix et permet d'être surpris tant le rebondissement est épatant.

Un bon livre malgré tout, que l'on a envie de dévorer quand on a réussi à rentrer dedans. En effet, on met du temps à se laisser prendre par ce roman, mais quand on est entré dans son univers, on ne veut plus en sortir.

un bon polar

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 1 novembre 2005

C'est un des premiers polars de MHC que j'ai lu et j'ai bien aimé .Je ne m'étais pas habituée à son style , je la découvrais donc .....idée originale bon suspense .Un bon livre quand on n'est pas habitué à son style .

bon livre

Critique de Lilex (, Inscrit le 31 mars 2005, 35 ans) - 2 avril 2005

livre attrayant et angoissant
policier d'exception
ce livre est un bon livre plein de surprises et de suspens

très bon pour mon premier MHC

Critique de Lelene11 (, Inscrite le 30 janvier 2005, 33 ans) - 30 janvier 2005

j'ai vu le téléfilm , qui m'a beaucoup plu d'ailleurs , j'ai décidé de l'acheter. je n'ai pas du tout été déçue et je préfère de loin le livre!! même si les autres l'ont déjà dit! l'identité du coupable révélée à la fin... très bon suspens...

Déçue

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 18 octobre 2004

En vérité, j'avais regardé le téléfilm et comme je n'avais pas pu voir la fin j'ai décidé d'acheter le bouquin. Honnêtement, j'ai préféré, et de loin, le téléfilm. Et puis, ce n'est qu'une histoire de tueur en série de plus. Et contrairement à Fane et Lolita, à la moitié du roman j'avais déjà trouvé qui était Charley. Les autres suspects étaient tellement évidents qu'on pouvait être sûr que ce n'étaient pas eux. Et Mary Higgins Clark avait laissé quelques indices un peu trop évidents.

Peut-être que si j'avais lu le roman avant, je l'aurais préféré au téléfilm ou en tout cas j'aurais été moins influencée...

Un bon roman de MHC

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 1 août 2003

Ce qui m'a le plus marqué dans ce bouquin comme le dit Fane c'est le coupable dont l'identité n'est révélée qu'à la dernière page. Vraiment inattendu ! C'est l'un des premiers livres que j'ai lu de Mary Higgins Clark et j'en garde un très bon souvenir!!

Forums: Recherche jeune femme aimant danser

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Recherche jeune femme aimant danser".