Le dernier bûcher de Colette Laussac

Le dernier bûcher de Colette Laussac

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Nothingman, le 22 juillet 2003 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)
Visites : 3 113  (depuis Novembre 2007)

Le quotidien cathare

Guillaume Fort est un jeune berger du pays ariégeois. Pays dur, sec et âpre où les habitants assez pauvres sont persécutés par une Eglise avide de pouvoir et de richesses. Deux générations après que deux cent Cathares aient péri par les flammes au pied du château de Montségur, la religion cathare survit clandestinement. En effet l'Eglise poursuit continuellement son oeuvre d'éradication de l'"hérésie". Guillaume, attaché à ses racines, va suivre l'enseignement des "Parfaits", ces genres de moines, d'ermites, adeptes du jeûne et des privations et censé assurer les derniers rituels cathares, le consolament, que chaque cathare doit accomplir afin de passer dans l'aù delà. Mais les murs ont des oreilles, l'Eglise est aux aguets et profite des rivalités villageoises pour obtenir des dénonciations. Guillaume en sera victime, lui qui ne réclamait que bonheur sur ses terres montagnardes va être poursuivi par le malheur.La cruelle Inquisition va alors s'en mêler!
L'auteur est une historienne et une juriste corrézienne qui enseigne à Toulouse. Elle essaie de faire transparaître ce qu'était le quotidien des petites gens de cette époque. Mais trop de descriptions sapent cependant la trame et cela m'a parfois dérangé non pas que ce roman soit difficile à lire mais il présente certaines lourdeurs.C'est toujours avec bonheur cependant que je retrouve ce pays cathare aux accents de légende.

Forums: Le dernier bûcher

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier bûcher".