Musée de l'Oeuvre Notre-Dame : Arts du Moyen Age et de la Renaissance de Collectif, Cécile Dupeux

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Vince92, le 1 mars 2014 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Ecrin de l'art alsacien du Moyen-Age et de la Renaissance

Situé littéralement au pied de la cathédrale de Strasbourg, le Musée de l'oeuvre Notre-Dame présente en son sein une admirable collection d'objets d'art du Moyen-Age et de la Renaissance. A l'origine destinée à gérer la construction et la conservation de la Cathédrale, l'Oeuvre Notre-Dame s'est enrichie de cet espace de conservation sous l'impulsion d'Hans Haug désireux de promouvoir et de mettre en valeur l'art strasbourgeois (et plus largement bas-alsacien) de l'époque romane au XVII e.siècle.

Le Musée édite un catalogue très bien conçu, en deux parties. La première est consacrée à une histoire de cet art strasbourgeois au cours de la période visée, la seconde s'attache à détailler les oeuvres les plus significatives du Musée dans les divers domaines présentés: peinture, vitrail, sculpture, orfèvrerie, ébénisterie...

Abondamment illustré, le catalogue permet au visiteur, une fois la visite achevée d'effectuer un retour plus précis sur les oeuvres qu'il a pu admirer, la section des oeuvres choisies permet elle d'approfondir ses connaissances à l'aide des commentaires érudits de sa conservatrice actuelle ainsi que d'autres auteurs spécialistes. Bien que rien ne remplace l'admiration de visu des oeuvres d'art, voici un livre qui enrichit la visite et permet de se souvenir.

Forums: Musée de l'Oeuvre Notre-Dame : Arts du Moyen Age et de la Renaissance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Musée de l'Oeuvre Notre-Dame : Arts du Moyen Age et de la Renaissance".