14-18 Quatre ans cachés dans le grenier de Dominique Zachary

14-18 Quatre ans cachés dans le grenier de Dominique Zachary

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 26 janvier 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Les cocus dans l'épinier et les soldats dans le grenier

Ce récit historique "14-18 quatre ans cachés dans le grenier" raconte un peu plus de 4 ans de vie de deux soldats français dans un grenier d'une ferme située à Baslieux, un village lorrain près de Longwy en zone occupée. Arrivés après 17 jours occupés à marcher la nuit, ces deux hommes sont le 13 septembre 1914 dans la ferme de l’un des deux et ils resteront cachés là jusqu’au 11 novembre 1918. Le front est assez proche à environ trente kilomètres vers Étain ; Baslieux est à vol d’oiseau juste à 40 km de la ville de Verdun, mais il restera quasiment stable là durant quatre ans.

L’ouvrage nous conte tout d’abord la chute de Longwy et montre que la propagande l’attribue au Kronprinz alors que ce dernier était bien au calme à Esch-sur-Alzette au Luxembourg. Ensuite nous approchons les conditions de vie des deux soldats durant leur long séjour. Comme tous ceux qui restent dans des cités aux mains des Allemands, ils souffrent cruellement de la faim. Par leur grenier, ils voient certains de leurs connaissances rentrer des récoltes pour l’occupant. Tous ceux qui n’ont pas travaillé le 15 août pour des raisons religieuses écopent d’une amende.

Quelques villageois arrivent à percer le secret mais ne disent mot. L’ouvrage rappelle qu’aussi bien en France qu’en Belgique, des civils qui aident des soldats à se dissimuler risquent la peine de mort. Il est rapporté (aux pages 130 et 131) qu’au village de Graide (aujourd’hui commune de Bièvre) dans la province de Namur six militaires français originaires du Lot-et-Garonne restent cachés une semaine plus au total que les deux héros du livre. Ils sont pour l’essentiel dans la propriété de la famille Léonet dans un fenil, à l’intérieur d’un vieux puits de mine mais aussi en cas d’extrême danger dans un souterrain.

Forums: 14-18 Quatre ans cachés dans le grenier