Les dimanches de Jean Dézert/L'horizon chimérique et contes de Jean de La Ville de Mirmont

Critiqué par Lectio, le 15 janvier 2014 (Inscrit le 16 juin 2011, 75 ans)

L'oeuvre inachevée

En parcourant l'imposante littérature consacrée au centenaire de la première guerre mondiale, j'ai découvert cet auteur, pour moi inconnu. Le lien de Jean de la Ville de Mirmont avec cette guerre, c'est sa mort au combat, à 28 ans, au Chemin des dames. Ce jeune homme de Bordeaux, ami de François Mauriac le bordelais laisse une oeuvre inachevée dont les premières publications laissaient présager un écrivain et poète de grand talent. Jean Dézert, personnage principal de ce premier et unique roman du jeune auteur est, comme lui-même, fonctionnaire à Paris. Considérant la vie "comme une salle d'attente" le romancier caricature la vie millimétrée d'un rond de cuir fade sur lequel les jours coulent comme l'eau sur les plumes d'un canard. Seul le dimanche apporte un peu de fantaisie avec l'immuable promenade sur les Boulevards, ponctuée par une visite aux établissements dont il a conservé les prospectus publicitaires. Elvire, ingénue jeune fille rencontrée au jardin des plantes déviera provisoirement ce long fleuve tranquille. Mais la rivière reprend toujours son cours, c'est bien connu ! Si le romancier nous amuse avec cette parodie du fonctionnaire horloge, le poète nous émeut. "L'HORIZON CHIMERIQUE" qui inspira Gabriel Fauré à la fin de sa vie est consacré à la mer qu'il chérit tant, lui qui ne put être marin pour cause de myopie : "je suis né dans un port... mon coeur n'a jamais pris la mer". Il y a des accents baudelairiens chez cet homme qui rêvait de mer, ainsi que dans ses autre poèmes (j'apprécie particulièrement "la gargouille", "la porte vitrée", "le bruit des arbres"). L'ouvrage se termine avec une série de contes avec la mer encore fortement présente (City of Bénarès, les pétrels, les matelots de la belle Julie) ou encore avec des histoires touchantes ou légèrement moqueuses (Le piano droit, Entretien avec le diable, ou le remarquable et original -Mon ami prophète-) Hélas un obus vint figer sous terre un destin naissant. Rendons lui hommage en le lisant.

Forums: Les dimanches de Jean Dézert/L'horizon chimérique et contes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les dimanches de Jean Dézert/L'horizon chimérique et contes".