La cathare de Peter Berling

La cathare de Peter Berling
( Die Ketzerin)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Nothingman, le 15 juillet 2003 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)
Visites : 5 441  (depuis Novembre 2007)

La croisade contre le Graal

Laurence de Belgrave a quinze ans. Ele est la fille d'un nobliau normand,Lionel de Belgrave et d'une abbesse romaine, Livia. Elle est belle, intrépide à tel point qu'elle se permet d'usurper l'identité de véritables chevaliers lors du tournoi de Fontenay. C'est là d'ailleurs que sa vie va changer. En effet, Esclarmonde de Foix, sa marraine cathare, a de bien précises ambitions pour sa filleule. Elle devra être gardienne du Graal. La voilà donc partie à l'aventure sur les routes opaques et peu sûres du moyen-âge. Elle nous emmène en Sicile, à Constantinople et en Crête où elle va se construire son nom. Elle s'appellera désormais Laure-Rouge, à cause de sa chevelure rouge feu.
Ces pas la conduiront ensuite vers l'Occitanie, la terre cathare. Ce territoire convaincu d'hérésie par le pape Innocent III et vers lequel commence à affluer les puissantes armées de Simon de Montfort, vassal du roi de France. Laurence va s'attacher à cette terre, ce peuple, et va le défendre corps et âme pour que triomphe la liberté.
Peter Berling continue sur la même lancée après la longue saga médiavale des "Enfants du Graal". D'ailleurs ce roman présente quelques liens avec cette épopée. On retrouve certains personnages qui en avaient fait le succès: Gavin Montbard de Béthune, le templier; le mystérieux chevalier du Mont-Sion,....Peter Berling se sert donc de la fiction et du personnage intrépide de Laurence de Belgrave pour nous faire découvrir la croisade contre les Albigeois, la croisade contre le Graal. Laurence nous sert en quelque sorte de guide au milieu de ce pays tourmenté.Pour lire ce roman, il convient cependant de connaître un minimum les lieux, les enjeux politiques de l'époque sous peine de se voir irrémédiablement étouffer par la somme des renseignements ici présents.
Une période bien troublée sur le plan politique. Trois grandes puissances luttaient à cette époque pour le pouvoir. La France de Philippe Auguste, l'empire germanique lui-même divisé entre les Guelfes et les Souabes du futur empereur Frédéric II de Hohenstaufen et l'Eglise Catholique toujours plus avide de puissance.
Et au milieu, cette belle terre d'Occitanie dont les comtes qui la gouvernent sont pour le moins libéral au point de vue religieux et ont laissé se développer la religion cathare. Une religion basée sur la dichotomie entre le bien et le mal. Pour eux, la vie terrestre, le monde des hommes est irrémédiablement marqué par le mal, c'est la mort qui permet d'aboutir au paradis. Ils rejetaient les fastes de l'Eglise catholique, les sacrements. Pour eux le salut, le bonheur ne se trouvait que dans la simplicité. A ce titre, cet ordre n'était pas si éloigné de l'ordre franciscain
qui lui aussi, à la même époque fut persécuté par l'Eglise, qui tolérait mal la nouveauté. Les Cathares représentait donc une certaine menace pour la papauté et ils furent qualifiés d'hérétiques. Ceux qui n'abjurèrent pas leur foi périrent atrocement sur des bûchers. Mais la croisade menée contre eux relève aussi de politique pure. La France à cette époque, ne possédait pas le territoire qu'on lui connaît actuellement. Elle n'avait aucun accès à la Méditerranée et dépendait, pour y accéder, du bon vouloir de l'empire germanique et du comte d'Aragon, qui possédait respectivement la Provence et le Languedoc-Roussillon. L'Eglise se servit donc de cet état de fait politique pour entraîner la France dans une nouvelle croisade que l'on a baptisée "la croisade contre les Albigeois", "la croisade contre le Graal". Le roi Philippe-Auguste qui, dans un premier temps, avait déjà fort à faire avec les Anglais avait décidé que ses vassaux étaient libres de livrer combat en Occitanie. C'est ainsi que Simon de Montfort et ses troupes, attisés par la perspective de nouveaux territoires ont déclarés la guerre à l'hérésie et au comte de Toulouse.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les Cathares et cette croisade, je ne peux que conseiller les critiques que Jules a présenté sur le sujet et deux sites internet particulièrement bien fournis et passionnants: www.cathares.org, lescathares.free.fr qui permettent de mieux découvrir cette terre de légende. Ils présentent les lieux forts de la croisade et du catharisme, les forteresses du vertige que sont Montségur, Quéribus,....Ils présentent également le contexte historique et les personnages importants de l'époque que l'on retrouve tout au long de ce roman foisonnant.
Passionnante époque que celle-là!

Forums: La cathare

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La cathare".