Nom de jeune fille de Françoise Bourdin

Nom de jeune fille de Françoise Bourdin

Critiqué par Gilou, le 14 juillet 2003 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)
Visites : 5 666  (depuis Novembre 2007)

Eternelle rivalité masculin/féminin

Dès la première page, Françoise Bourdin nous invite à entrer ici dans un monde fictif d’amour caché, de fruit défendu, de divorce, de rapports d'amour mais aussi de force entre les femmes et les hommes modernes.
Valérie va devoir se battre pour rattraper, professionnellement, le temps perdu.
En effet, bardée de diplômes et exerçant la profession de médecin, elle tombe malheureusement sous le charme de son chef de service Mathieu Keller, le tout puissant. Très vite elle abandonne naïvement sa profession, si durement acquise après de nombreux sacrifices, pour une vie dorée, dans une très belle maison, entourée de beaux objets. Mais le plus cadeau pour elle, ce sont les deux enfants que Mathieu lui fait à toute vitesse. Camille et Jérémie. Un mari comblé et une femme comblée. Apparemment ! !
Mais, après dix ans de vie commune, elle va se rendre compte que Mathieu accumule les aventures extraconjugales, sans s'en cacher dans son milieu professionnel. Il se croyait à l’abri, se croyait tout permis, mais il est pris au piège par sa dernière aventure en date, Laurence, qui se retrouve enceinte. Lorsque Valérie l’apprend, elle décide sur le champs de divorcer et quitte la belle maison avec ses enfants. Au fond cette maison c’était, à l'image de Mathieu, une débauche de luxe et de froideur. Elle se réfugie chez ses parents qui, eux, savaient qu'un jour ce beau Mathieu allait faire souffrir leur fille unique. Valérie veut reprendre son travail de médecin. Malgré son âge Mathieu est un gamin, il veut plaire à toutes les filles, il met pourtant leur couple en danger, il ne se préoccupe pas de prendre des précautions et cela Valérie ne peut lui pardonner. Pour un médecin c’est vraiment le comble.
Le destin met sur sa route Ludovic, l'avocat qui doit s'occuper de son divorce. L'attirance qu’il ressent pour sa cliente est forte et sincère. Jusqu'au bout, sans la brusquer, il va l’aider dans ces moments difficiles qui découlent d’un divorce. Il va lui redonner l'envie de s’occuper d’elle, de se mettre aussi en valeur dans sa profession de médecin. En fait, il admire le courage de cette belle fille qui l'a pratiquement hypnotisé avec son regard vert.

Tous les romans de Françoise Bourdin se laissent lire avec plaisir. Je mets 4 étoiles pour l’écriture de celui-ci car l'histoire a un petit air de déjà vu, mais finalement c'est de la pure détente, de la première à la dernière page.

La médecine douce

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 31 décembre 2017

Je commence assez bien à cerner le style de Françoise Bourdin. Pourtant, ce n'est que mon deuxième livre. La question, c'est de savoir si c'est justement une qualité ou un défaut.

Nom de jeune fille propose des personnages bien campés qu'on adore ou déteste dès la première page. Au risque de les voir un peu simplistes. Les hommes sont cyniques et volages. Les femmes, douces et fragiles. Les mamans, affectueuses et dévouées. Alors que dans la vie de tous les jours, tout n'est pas si binaire.

Là où la romancière, trop rare par ailleurs dans les médias, excelle également, c'est dans la description de son environnement. Rouen, enfin ses restaurants surtout, n'auront plus de secrets pour le lecteur. A la fin, elle nous fait découvrir une Bretagne battue par les vents, la pluie, bien inhospitalière.

La lecture reste agréable car elle sait nous retenir jusqu'au bout. Comme elle a écrit pour la télé, elle en connaît les codes sans doute. Cela dit, j'aimerais bien la voir aborder d'autres registres que le domaine sentimental. Comme ça pour voir.

En bonus, on a un bon aperçu de l'ambiance dans les hôpitaux aujourd'hui : conflits entre médecins, rivalités, histoires de cœur. On n'y parle pas que de la santé des malades ou de la baisse des budgets. Est-ce le fruit de son imagination ou du personnel qu'elle a dû interroger pour préparer son livre ? Je ne saurais le dire. Je n'ai pas compris non plus pourquoi les docteurs fumaient tous. Pour des cardiologues, c'est un peu bizarre non ?

réconciliation

Critique de Liliduc (, Inscrite le 31 janvier 2006, 44 ans) - 31 janvier 2006

J'ai bien aimé ce livre qui m'a réconciliée avec la lecture en général. Depuis, je me rends régulièrement à la bibliothèque !
Beau combat de cette femme dont le mari était bien trop possessif !

Bluette

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 12 décembre 2004

Ils sont jeunes, beaux, riches, et ils s'aiment. Ils auront beaucoup d'ennuis, et tout s'arrange à la fin... L'un est médecin, l'autre avocat. On pouvait espérer pénétrer un peu ces deux mondes. Même pas (juste un peu le milieu médical sur la fin). Par contre, F. BOURDIN semble connaître la voile.
Soit, c'est agréable à lire, mais c'est tout de même bien léger. Un honnête roman qui trouverait mieux sa place dans la collection Harlequin...

Coup de chance

Critique de Elvire (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans) - 4 avril 2004

Un choix heureux qui m'a fait découvrir Françoise Bourdin.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Tous les ingrédients d'une belle et bonne histoire y sont réunis.

Combat de femme...

Critique de Virginie (, Inscrite le 24 février 2004, 62 ans) - 24 mars 2004

Vous avez envie d'une bonne soirée au coin du feu avec un livre "de femmes" ? alors celui là est pour vous !!

Il raconte le combat de Valérie, épouse de Marc depuis dix ans, un brillant cardiologue infidèle et autoritaire. Ils ont deux enfants et elle a tout sacrifié à cet homme. Mais un jour, c'est le ras le bol. Valérie s'en va. Elle veut sa liberté, sa vie. Elle veut reprendre ses études de médecine.

Mais rien ne sera facile pour cette jeune femme qui veut qu'on l'appelle désormais par son nom de jeune fille...

Coup de coeur

Critique de Elvire (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans) - 12 octobre 2003

5 étoiles pour ce roman qui m'a fait découvrir Françoise Bourdin dont je suis une fan. Jusqu'à présent seul un de ses romans m'a déplu.Le reste ce sont exquis moments de lecture., celui-ci est à ranger dans les bons.

Forums: Nom de jeune fille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nom de jeune fille".