Le nouveau national-populisme de Pierre-André Taguieff

Le nouveau national-populisme de Pierre-André Taguieff

Critiqué par Fa, le 28 décembre 2015 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans)

Le défi des populismes

Le nouveau national populisme est un danger et il fait peur. Voici pour la conclusion. Bon.... Si on peut partager le constat largement documenté, je suis parfois un peu en manque de propositions.

Notre époque oscille entre craintes réactionnaires qui s'incarnent par la peur de l'autre et qui font brandir des bannières identitaires, l'indignation, fort à la mode il y a quelques temps peinait les délires nihilistes islamistes auxquels notre arsenal répressif peine à apporter une réponse efficace.

Mais les vraies questions subsistent : dans un monde toujours plus ouvert, comment apporter une réponse légitime et démocratique aux problèmes de la Cité? Et quelles sont les frontières de la Cité? Où s'arrêtent-elles?

Je persiste à croire que les libertés de l'individu doivent constituer le point de départ de la réflexion, loin de la préférence nationale, de l'indignation stérile , mais pas au prix de la renonciation aux prérogatives régaliennes de l'Etat qui, c'est ma conviction, a trop étendu son emprise au-delà de ses missions essentielles?

Le champ de la discussion est ouvert.

Forums: Le nouveau national-populisme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le nouveau national-populisme".