Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier

Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier

Critiqué par Lolita, le 9 juillet 2003 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Visites : 4 537  (depuis Novembre 2007)

Une fin qui laisse sur sa faim !

L'histoire est vu au travers de plusieurs narrateurs ce qui est déroutant mais finalement assez amusant puisque l'on voit l'histoire sous plusieurs angles.
Le chevalier d'Albert est le protagoniste prédominant dans la première partie si on pouvait découper ce livre. A la recherche continue de la beauté parfaite et idéale il s'entiche d'une maîtresse Rosette dont il se lasse bien vite, sans pour autant la quitter. Quand à Rosette elle est secrètement amoureuse de Théodore, un séduisant jeune homme qui n'est autre qu'une femme : Mademoiselle de Maupin. Et c'est cette dernière qui prend la relève dans la seconde partie. On découvre ainsi ses sentiments et le vécu commun aux autres personnages mais raconté à sa manière. Son déguisement lui vaut de folles aventures qu'elle raconte à sa confidente et le lecteur a réellement l'impression d'être lui aussi dans la confidence.
Alors que son histoire avec Rosette ne peut aboutir qu'en sera-t-il avec d'Albert?
Le livre est donc agréable à lire, l'histoire est parfaitement ficelée.
Pourquoi alors ce choix d'étoiles (seulement 2.5 étoiles)?
Parce que la fin est frustrante, du moins c'est le sentiment que j'ai ressenti car on ne sait ce qu'il advint de la petite compagne de Mademoiselle de Maupin, l'issue n'est pas celle que l'on attendait, et il y a un silence total sur une certaine nuit...
Petit coup de coeur cependant pour la dernière scène d'amour très bien narrée avec toutes les composantes du romantisme.

Très beau...mais quel ennui!

Critique de Booklover (, Inscrit le 7 août 2004, 45 ans) - 23 août 2004

J'ai trouvé l'écriture de livre vraiment très belle, les descriptions sont longuettes, mais comme c'est
si beau, ça passe... enfin juste au début! Arrivé au 3ème quart du livre je n'en pouvais plus!
Je me suis mis à lire en diagonale jusque vers la fin. La beauté superficielle de l'écriture semble d'abord
suffire : mais sans véritable contenu, à quoi bon?
Bref: un ennui mortel...

Forums: Mademoiselle de Maupin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mademoiselle de Maupin".