La vie à côté de Mariapia Veladiano

La vie à côté de Mariapia Veladiano
(La vita accanto)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Marion1202, le 3 janvier 2014 (Inscrite le 29 décembre 2013, 26 ans)

Une monstruosité inaccessible.

"Est ce une enfant ou bien un monstre?" Voilà l'une des premières questions que l'on se pose. Ce livre nous tourmente. Je dirais même qu'il nous rend fou pour cause, manque de détails envers le personnage principal. Ce livre ne m'a tout d'abord point attiré. D'ailleurs l'histoire de la musique ne m'intéresse pas plus que cela . Et pourtant le texte d'une petite fille chagrinée, chamboulée par sa vie, sa terrible vie d'enfant, m'a émue.

L'histoire se déroule en Italie dans une ambiance cependant assez sereine. Tout au long de l'histoire une gêne nous poursuit. L'apparence physique de cette enfant est très rarement évoquée or une maladie mystérieuse la ronge. Par ailleurs rien ne décrit sa laideur au point d'en avoir la nausée.

Tout au long de ce livre nous apprenons les aspect de la vie d'une famille se déchirant petit à petit. Une mère vidée, un père absent, une tante quelque peu jalouse et un piano richissime. Voilà que la présence du piano reste primordiale. La fillette s'ouvre doucement à la vie et se sent belle lorsqu'elle joue ses mélodies. L'instrument ne prend pas une place effroyablement grande au sein de ce livre. Il est là, mais il ne s'impose pas aux lecteurs. La petite fille fera des rencontres extraordinaires et se réconfortera grâce à ses découvertes.

Le livre est bien écrit et l’écriture est douce. Les pages quant à elles, sont blanches, elles signifient la pureté. Le contraire de cette enfant.

Tout de même l'histoire est plate, l'action, elle, n'est pas au rendez vous. Néanmoins celle-ci reste une histoire sauvagement douce à lire avec pureté et douceur. Une réflexion endurcie est conseillée tout au long de ce livre.

Forums: La vie à côté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie à côté".