In God we trust de Winshluss

In God we trust de Winshluss

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Hervé28, le 29 décembre 2013 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Irréverencieux mais drôle

Bien sûr, il ne faut pas essayer de comparer ce dernier ouvrage de Winshluss avec le très réussi Pinocchio (2008), primé à Angoulême en 2009. D'ailleurs, dans un premier temps, j'avais soigneusement laissé cette bande dessinée sur la pile, après en avoir parcouru quelques pages, la jugeant digne de peu d'intérêt. Il aura fallu attendre que l'on me l'offre pour me plonger dans la lecture de cet album fort controversé.(prix, intérêt, déception de beaucoup de lecteurs....)

Ce livre humoristique, composé de saynètes, plus ou moins réussies, est seulement destiné à faire rire, et sur ce point, le pari est gagné. Seule l'histoire avec Superman m'a laissé assez dubitatif. D'autres comme l'idylle de Dieu avec Marie, la mort de Jésus sont vraiment bien trouvées. Quant à la scène finale, elle est particulièrement soignée !
"Les requins marteaux" ont, une de fois de plus soigné l'édition avec une couverture "classieuse", en totale opposition avec le dessin irrévérencieux de Winshluss.
Je ne suis guère un adepte des bd humoristiques, relevant plus de blagues de potaches que d'autre chose, mais là, j'avoue avoir passé un bon moment de lecture avec St Franky, le narrateur, patron des amateurs de houblon et de bd.
Cette lecture underground de la bible est certes à mettre en parallèle avec l'adaptation très sage voire quasi religieuse qu'en avait fait Crumb, autre dessinateur underground, en 2009, avec La Genèse .

La Bible fait encore l'objet d'inépuisables sources d'inspiration puisque Geluck, lui aussi, avec son célèbre Chat, nous offre sa propre interprétation.

Forums: In God we trust

Il n'y a pas encore de discussion autour de "In God we trust".