La défense Fischer de Pierre-Emmanuel Scherrer

La défense Fischer de Pierre-Emmanuel Scherrer

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Septularisen, le 28 décembre 2013 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 3 étoiles
Visites : 2 790 

BOBBY

Octobre 2007, l’ancien champion du monde d’échecs Bobby FISCHER vit ses derniers jours à Reykjavík, quasiment prisonnier sur l’île d’Islande, depuis que la justice américaine le recherche pour violation de l’embargo contre la Serbie et le Monténégro en novembre 1992.

Il a échappé de peu à l’arrestation en juillet 2004 au Japon, après que les États-Unis d’Amérique ont invalidé son passeport. Il est depuis passé par la case prison, et ne doit sa liberté qu’au parlement islandais qui en mars 2005, lui a octroyé la nationalité islandaise.
Il vit depuis en reclus dans un petit appartement de la capitale islandaise, victime de ses crises de paranoïa à répétition, qui lui font en permanence échafauder des scénarios d’espionnage de la part de la CIA, des Russes, des Israéliens…

Il faut dire que celui que tous les amateurs d’échecs considèrent comme le plus grand joueur d’échecs de tous les temps, à la personnalité géniale et puérile, a depuis toujours multiplié les provocations et les déclarations à l’emporte pièces, contre les Juifs, les Américains, les Japonais, les Russes…
Avec lui tout le monde en a pris pour son grade !

Il sait maintenant qu’il n’en a plus pour longtemps, quelques semaines, quelques mois au plus peut-être, il joue là sa dernière partie et son sort… Pourtant il ne baisse pas les bras…

Grand amateur du jeu d’échecs j’ai toute suite été attiré par la couverture de ce livre, pensant qu’il s’agissait ici d’un livre racontant ses plus belles parties… Et bien, pas du tout, il s’agit ici d’une biographie romancée.
L’idée de base du livre, raconter les derniers jours de la vie du grand joueur d’échecs Robert (Bobby) James FISCHER, est très bonne, malheureusement, le traitement donné à l’histoire par l’auteur est très approximatif. L’écriture est très changeante, au meilleur succédant le plus mauvais, un peu comme si il s’agissait ici du livre d’un auteur amateur et non pas d’un écrivain qui a déjà écrit plusieurs livres…

Le livre est une éternelle litanie. Avec foison de détails qui reviennent encore et encore et encore… On se demande vraiment quel en est l’intérêt, si ce n’est de rallonger le livre de beaucoup de pages complétement inutiles. Je comprends qu’il s’agit ici d’une biographie romancée, mais tout au long de ma lecture je me suis demandé quel était la part d’invention de l’auteur et quelle était la part de vérité retranscrite…

Quand en plus on y trouve des erreurs et des approximations dans la biographie, cela m’a bien sûr gâché le peu de plaisir qu’il me restait à la lecture de ce livre !...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La défense Fischer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La défense Fischer".