Bienvenue aux délices du gel / Respire ! de Asja Srnec Todorović

Bienvenue aux délices du gel / Respire ! de Asja Srnec Todorović
(Dobro došli u ledomljac / Disi !)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Pucksimberg, le 15 décembre 2013 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Des textes qui brusquent le lecteur

Ces deux pièces de théâtre soulignent le talent de la dramaturge croate Asja Srnec Todorovic.

Dans " Bienvenue aux Délices du Gel", l'auteure a engendré un univers glaçant par ses personnages, par ses dialogues et par cette toile de fond qu'est la guerre. La pièce s'ouvre sur un magasin où l'on vend des surgelés avec Lizika la vendeuse. Cette dernière est amoureuse de Bongo, un soldat traumatisé par ses souvenirs de guerre et qui se montre tout le temps sur la défensive. Cet homme est suivi par Sebastian un psychiatre, pas très net, aux pratiques atypiques, qui semblent avoir des méthodes radicales comme celles de certains hommes politiques, voire dictateurs. Il soigne aussi son épouse, Klara, qui a perdu le goût du sexe. Restent deux personnages, pas des moindres : Johnny qui souhaite changer de sexe et Jésus avec lequel il converse. Cette pièce repose sur des dialogues forts et marquants. L'auteure mêle burlesque et tragique afin de restituer sa perception d'un monde qui a perdu certaines valeurs et ses repères. La folie humaine est au centre même de ce texte qui interroge.

"Respire !" est la seconde pièce de ce recueil. Comme la précédente, elle ne laisse pas le lecteur insensible. La dramaturge va très loin ! Après avoir utilisé la figure christique dans sa précédente pièce, c'est ici le corps de l'être humain qui est montré. L'homme est mis à nu dans tous les sens du terme. On le voit parfois nu, exhibé, mais c'est aussi la peur de l'être humain face à la mort qui est soulignée. Cette peur devient parfois panique lorsque les personnages sont prêts à tout pour sauver leur propre peau : agression, délation ... XX, XY, XXY sont les personnages principaux et ils changent d'identité dans ces 24 tableaux. La sexualité et la violence occupent une grande place sur scène et ne sont plus consacrées à ce qui se déroule hors-champ. Pour parler de la mort, l'auteure nous rapproche le plus possible de celle-ci en évoquant la maladie, le suicide, les accidents, les cimetières, les cadavres ... Certaines scènes sont même purement absurdes comme ces personnages qui doivent passer une nuit avec un cadavre pour toucher un héritage.

Ce théâtre bouscule le lecteur/spectateur et offre de nombreuses possibilités au metteur en scène. Ces pièces croates ébranlent nos convictions et peignent un univers pas si éloigné du nôtre.

Forums: Bienvenue aux délices du gel / Respire !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bienvenue aux délices du gel / Respire !".