Les anciens combattants (1914-1940) de Antoine Prost

Les anciens combattants (1914-1940) de Antoine Prost

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 4 juillet 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

"Pourquoi la guerre, pourquoi la guerre mes amis ?"

"Les anciens combattants 1914-1940" d'Antoine Prost est devenu un classique en matière de livre d'histoire. Paru en 1977, il a joué un rôle pionnier pour aider à sortir de la vision caricaturale largement contraire à la réalité que l'on se faisait des anciens combattants de la Grande Guerre sous les Trente glorieuses (1945-1974). Ils étaient dans leur grande majorité des patriotes mais pas des chauvins et le sentiment pacifiste était bien plus présent chez eux que la tentation fasciste. L'image de février 1934, où certains d'entre eux les Croix-de-feu crient leur haine de la démocratie parlementaire, leur colle à la peau alors que la plupart se reconnaissait dans les valeurs de la République. On retiendra que dans leur presse Aristide Briand fait l'objet d'un véritable culte après sa mort:

« Il était en accord avec tous les Français. On peut s'étonner d'avoir à redire une vérité première de cette sorte. Mais lorsqu'on entend dire qu'il y a chez nous "des gens qui ont envie que ça recommence", le silence ne suffit pas pour protester, il faut stigmatiser de pareilles assertions ». (écrits du président de l'UNC du Puy-de-Dôme) (page 156)

L'iconographie présentée souligne le désarroi matériel qui fut le lot d'un grand nombre d'entre eux dans les années 1920 et 1930, la réinsertion leur fut d'autant plus difficile s'ils avaient été atteints d'une invalidité. Contrairement à la présentation qu'en fait la page de couverture, ce titre n'est pas consacré aux "gueules cassées", terme qui désigne uniquement les blessés à la face. Il y d'ailleurs de très bons ouvrages de fiction sur le sujet comme "Gueules cassées... et alors? Sourire quand même" ou la série en BD " Gueules cassées" de Weissengel (Scénario) et Emmanuel Cassier (Dessin).

L'ouvrage est bien découpé et à côté de l'introduction et de la conclusion, six chapitres (eux-mêmes divisés en points secondaires) composent le livre. Ce sont: le souvenir, le mouvement combattant, antimilitarisme et pacifisme, le patriotisme combattant, la politique des combattants: rhétorique et morale, la politique des combattants: les classes moyennes et le régime, préface à Vichy et à la Quatrième République.

On relève deux aspects très positifs: il s'agit en 2014 d'une édition revue qui intègre des recherches parues jusqu'en 2012 et on dispose d'un index des noms de personnes cités ainsi que des organisations d'anciens combattants (comme la Ligue des droits du religieux ancien combattant, la DRAC). Cet ouvrage permet d'avoir une vision nationale du monde des anciens combattants, nul doute qu'en épluchant les nombreux bulletins départementaux pour y relever l'esprit qui en ressort, Antoine Prost a su mener à bien sa réflexion.

• Les anciens combattants (1914-1940)
    de Prost, Antoine
    Gallimard
    ISBN : 9782070456482 ; EUR 8,70 ; 02/02/2014 ; Poche
  • Les Anciens combattants [Texte imprimé], 1914-1939 [choix de textes] présenté par Antoine Prost
    de Prost, Antoine (Editeur scientifique)
    Gallimard / Collection Archives (Paris. 1964)
    ISBN : 9782070295739 ; 12,25 € ; 10/11/1977 ; 256 p. ; Poche

Forums: Les anciens combattants (1914-1940)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les anciens combattants (1914-1940)".