Tous des voleurs de Edward Anderson

Tous des voleurs de Edward Anderson

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Rotko, le 22 juin 2003 (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 50 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 910  (depuis Novembre 2007)

En cavale.

Evadés d'une ferme-prison, trois malfrats parent au plus pressé : trouver de l'argent, pour reprendre une vie "normale", sans se faire remarquer. L'argent ? mais les banques, ne sont-elles pas là pour ça ? Les conversations des trois gangsters ne manquent pas de piquant : ils échangent leurs souvenirs, genre "mon premier braquage" à 14 ans, ou "qu'est ce que je pourrais faire pour ma maman qui n'était pas si mauvaise, après tout ?" Autant dire que ces évadés nous deviennent sympathiques, et qu'on ferait tout, y compris des prières, pour qu'ils s'en sortent :-)
Les hold-up : Anderson les mentionne rapidement, c'est la routine, pour ces pros. En revanche, ils aiment bien en lire les comptes-rendus dans la presse, même si les inexactitudes ou les vieilles rengaines sur leurs passés les irritent. Pourquoi rappeler sans cesse à Elmo son surnom de "3 orteils" ? c'est irritant à la fin !
Il y a aussi un côté fleur-bleue chez certains, et on retrouve une atmosphère qui faisait le charme de "High Sierra" au ciné : gentil, le braqueur, touchante, la fille, sympa, le chien.
Ce récit fut adapté deux fois au cinéma par Nicholas Ray en 1947, "they live by night", et par Altman en 1973, "Thieves like us". Huit photos insérées dans le livre font rêver de cinéma. Chandler voyait dans ce roman une "des meilleures histoires sur la pègre".
Le lecteur appréciera particulièrement les dialogues, denses, révélateurs des arrière-pensées des personnages , de leurs inquiétudes, de leur humour aussi, parfois involontaire.
Trois exemples :
1) comment se choisir un bon avocat , le vieil Hawkins. (le vieil hawkins) "-Il a fait le coffre ? demanda Bowie. -oh ! non. Il se sucrait. C'était lui qui achetait toutes les fournitures du comté, le gravier, les machines[...] Il présentait une facture de cinq charges de gravier quand il n'en achetait qu'une, il se faisait financer par la banque et il empochait la différence. Il est resté au Mexique pendant quatorze ans. [...]Tous les témoins sont morts ou ont oublié, et il est revenu tranquille. Par dessus le marché, il a passé l'examen du barreau, et il exerce comme avocat dans la ville même. -[...] - Si jamais t'as besoin d'un bavard, dit Chicamaw, le vieil Hawkins ne serait pas mauvais.... 2) l'aveu d'un gangster :
"J'éprouve un certain plaisir à voler les banques. Ca me gène pas de l'admettre." 3) Un dialogue sentimental : -" Tu vas te laver les pieds, ce soir ? dit-elle. - Pas ce soir chérie. Je les ai lavés hier".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Tous des voleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tous des voleurs".