Marcher pour s'en sortir : un travail social créatif pour les jeunes en grande difficulté de Collectif

Critiqué par Cyclo, le 6 décembre 2013 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans)

une thérapie sociale

On se rend compte à la lecture du livre "Marcher pour s'en sortir", à quel point la réussite d'un tel projet - remplacer pour des mineurs une peine de prison par une longue marche avec un éducateur dans un pays étranger - repose sur le constat de l'accompagnement individualisé, ce que ces jeunes n'ont jamais eu, même à domicile. "L'adulte qui accompagne le jeune sur le chemin est à la fois un soutien, un guide, un objet sécurisant externe sur lequel s'appuyer, permettant ainsi au jeune d'expérimenter le monde réel et d'entrer dans l'espace social en toute sécurité", écrit la psychologue Mathilde Poline dans ce livre collectif. Elle rend compte du fait que le mode de fonctionnement actuel de notre société, engluée dans la vitesse (il n'y a qu'à regarder la télévision, les plans sont brefs, ultra-rapides, et ne permettent en aucun cas de réfléchir à ce que l'on voit ni même d'en prendre connaissance, chaque mini-information étant chassée par la précédente) et la compétition (gagner de l'argent le plus vite possible), peut être néfaste pour ceux qui sont fragiles et mal outillés pour y résister. "En prenant le temps d'avancer à vitesse humaine, le jeune oublie la performance, le culte du « mieux que », pour se diriger vers le mieux-être, voire le bien-être, et la connaissance de soi ainsi que des autres", ajoute-t-elle.

Le principe est en effet le suivant : "Pendant trois mois, ils effectuent autour de 25 km par jour, à pied, sac au dos, sans portable, sans console de jeu, sans musique [sans MP3]. Difficile austérité, mais plus exaltante sans doute que celle de la prison. Prix à payer pour un retour au lien social", note dans ce même ouvrage David Le Breton, anthropologue et sociologue. Car il s'agit bien avant tout de "rétablir le lien social [ce qui] exige de restaurer l'échange, c'est-à-dire de prendre le jeune dans son égale dignité et sa différence, non pour approuver cette dernière, mais pour la comprendre et éventuellement lui permettre une prise de distance avec ses routines de comportement, par exemple son agressivité, sa propension à voler ou à recourir à des drogues". Voilà, tout est dit là : ce livre excellent, mais dont je doute qu'il aura beaucoup de succès, hélas, démontre clairement que "la punition, sous la forme notamment de l'incarcération, n'a aucune valeur éducative, elle traduit un réflexe de défense d'une collectivité, mais elle ne lui apprend rien [au jeune délinquant], sinon à être plus rusé la prochaine fois pour ne pas se faire prendre", comme le souligne David Le Breton.

L'ouvrage nous propose aussi les témoignages d'accompagnateurs et de jeunes marcheurs, devenus des "héros, acteurs de leur propre réinsertion" et capables "d'élaborer des conduites constructives pour l'avenir". "Marcher pour s'en sortir" est un livre fondamental, une vraie « Bible », que toute personne s'occupant de la jeunesse, tout éducateur devraient posséder. Ils y trouveraient matière à réfléchir sur la façon d'aborder les jeunes en général, et les jeunes en difficulté en particulier. Bien des parents pourraient s'en inspirer aussi, ce qui leur éviterait bien des dérives et des déboires. Mais il est tellement plus facile de laisser les enfants et les jeunes s'abrutir devant la télévision et les jeux vidéo !

• Marcher pour s'en sortir [Texte imprimé], un travail social créatif pour les jeunes en grande difficulté sous la direction de David Le Breton, Daniel Marcelli, Bernard Ollivier préface de Boris Cyrulnik postface de Pierre Joxe
    de Ollivier, Bernard (Directeur de publication) Le Breton, David (Directeur de publication) Marcelli, Daniel (Directeur de publication)
    Érès / La Vie devant eux
    ISBN : 9782749233451 ; 19,00 € ; 06/09/2012 ; 188 p. ; Broché

Forums: Marcher pour s'en sortir : un travail social créatif pour les jeunes en grande difficulté