L'enfant aux cailloux de Sophie Loubière

L'enfant aux cailloux de Sophie Loubière

Critiqué par Ndeprez, le 1 décembre 2013 (Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans)

Hallucinations ou réalité ?

Elsa Préau , vieille dame divorcée depuis plus de 30 ans , s'ennuie terriblement dans le pavillon qu'elle vient d'emménager. Elle fait donc comme de nombreuses personnes âgées , elle scrute la vie des autres et notamment le jardin de ses voisins. Deux enfants ont l'air en pleine forme , joyeux et épanouis , un petit garçon apparaissant uniquement certains dimanches semble par contre très mal en point.
En se renseignant un peu , elle découvre que nul ne connait cet enfant qui n'apparait dans aucun registre.
Obstinée , Elsa décide de mener sa propre enquête... mais qui va croire une mamie qui parfois n'a plus l'air d'avoir toute sa tête et un certain passif psychologique?

J'avais bien aimé Black Coffee du même auteur , l'enfant aux cailloux est ici son premier roman.
Thriller psychologique bien construit pour amateur d'atmosphère lourde où l'auteur semble jouer avec ses lecteurs ce livre plaira aux amateurs de romans noirs sans cadavre ni effusion de sang. Les connaisseurs du genre seront peut-être déçus d'une fin quelque peu ordinaire.

Entêtée

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 18 septembre 2015

Elsa Préau est une vieille femme seule et entêtée. Abandonnée par son cousin de mari, elle fréquente peu de monde, son kiné, son psychothérapeute et son fils qui lui rend visite autant par devoir que parce qu'il est médecin.
Elsa, seule dans sa grande maison, écrit beaucoup, dans ses petits carnets, mais aussi au maire, au ministre. Elle entend des bruits aussi, acouphènes ou pas.
"Et si la maladie mentale s'est incrustée aussi profondément en elle, c'est parce que la douleur y a creusé un puits abyssal."

Alors quand elle voit un enfant dans le jardin de ses voisins victime manifeste de mauvais traitements, peu de personnes acceptent de la croire. Les services sociaux comme la police, enquêteront rapidement mais le passé d'Elsa joue contre elle.
Elsa a-t-elle vraiment toute sa tête ? Quelle est la part de vérité dans ce qu'elle voit, dans ce qu'elle entend ?
"Elsa avait un grain, dit-il avec nostalgie. Un charmant et délicieux petit grain".

Curieuse histoire que nous propose Sophie Loubière. Bien loin d'un roman policier et de ses traditions, on a affaire à un roman beaucoup plus psychologique, avec de véritables longueurs (surtout dans la première moitié du roman), une fin assez prévisible même si certaines choses ne s'éclairent qu'à la fin. Un livre original, bien loin de "Black coffee " que j'avais malgré tout préféré.

Forums: L'enfant aux cailloux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant aux cailloux".