Les bourgeois de Minerve de Maryse Rouy

Les bourgeois de Minerve de Maryse Rouy

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Libris québécis, le 4 juin 2003 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
Visites : 4 417  (depuis Novembre 2007)

Les Cathares et l'Inquisition

Minerve est un village français du Languedoc, qui connaît au X111e siècle les affres de l'Inquisition. On y vit dans la paix quand le catharisme y est anéanti après le passage de l'armée de Simon de Montfort. Trente ans plus tard, la découverte du cadavre d'un dominicain sème la panique parmi les foyers cathares restés actifs au sein de la petite communauté. La population s'inquiète de son sort après cette mort suspecte, qui peut entraîner des conséquences désastreuses.
Le décor se marie bien à la trame historique pour souligner la lourdeur des événements qui vont s'y dérouler. Minerve est un village isolé, caractérisé par des falaises imposantes et des landes désertiques, qui lui donnent une atmosphère sinistre. Pour éviter le pire, le conseil municipal composé de cathares et de catholiques croit prépondérant d'inhumer le corps immédiatement et de trouver le coupable avant l'arrivée du juge ecclésiastique, en l'occurrence un dominicain. Cette désignation n'augure rien d'encourageant, car la population sait que la fureur avec laquelle sera menée l'enquête en conduira plusieurs au mur (prison à vie) et au bûcher, peu importe leurs allégeances. Qui n'a rien à se reprocher? Fréquenter l'ennemi peut inculper le plus innocent des villageois.
Après avoir protégé ses arrières dans la première partie de l'oeuvre, la population aura évidemment à essuyer les foudres de l'inquisiteur dans la seconde. Défileront devant lui tous et chacun. L'interrogatoire sera serré. Mais avant tout, le dénouement reposera sur la rancune qu'entretiennent deux femmes en particulier. Gaillarde, la belle prostituée, en sait long sur ce qui s'est passé. A partager sa couche avec les bourgeois de Minerve, on apprend certains secrets qui tombent dans une oreille certes discrète pour garder ses pourvoyeurs, mais pas à ses dépens.
Cette enquête des plus intéressante révèle la pratique de la justice médiévale, accompagnée aussi d'un volet social tout aussi intéressant et important. L'auteure coule son polar dans le quotidien de cette communauté. On devient des témoins de leur vie privée, reliée à l'actualité villageoise du moment. Le catharisme pratiqué en catimini incriminera-t-il ces hérétiques? Certaines fréquentations féminines amèneront-elles une dénonciation punissable des pires peines? Le comportement répréhensible des jeunes est également analysé en fonction de cette enquête. Toute leur vie sociale est en somme incriminante. A travers ce quotidien, l'auteure nous brosse un tableau exhaustif d'un village français, où la catharisme a connu son heure de gloire.
Ce volet n'est pas seulement accolé à un polar pour lui donner une couleur historique. Il forme un tout indivisible avec l'enquête en cours. C'est un roman intéressant qui répond à de nombreux goûts littéraires. C'est construit de façon brillante dans une langue simple, qui sait évoquer une époque sans la trahir pour les besoins du genre littéraire à servir. Il faut apporter un bémol en soulignant le caractère schématique des personnages, qui nous retient d'exulter devant ce roman. Mais il reste que les oeuvres de Maryse Rouy sont supérieures, et de loin, à celles de Fred Vargas, laquelle aborde aussi des sujets ayant trait au Moyen Âge.

Minerve

Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 11 mars 2013

30 ans après la fin de la croisade contre les albigeois, le village de Minerve a retrouvé une vie quotidienne banale, s'adaptant à la mixité sociale: les cathares qui pratiquent secrètement leur foi, une famille arrivée avec la croisade de Montfort et aussi la belle prostituée, l'étranger, des veuves, un curé frère du consul, et tous les artisans et agriculteurs. L'église Catholique qui a un grand pouvoir assure la surveillance par le biais de religieux qui sillonnent le territoire. Le "bons-hommes" pour assister les fidèles, font de même avec la discrétion nécessaire.
Le cadavre d'un dominicain est découvert à proximité du village.
Ce crime déclenche toute une cascade d'évènements: un lynchage, des chantages, l'arrivée d'un inquisiteur.
La vie quotidienne, le système social et économique, les codes culturels et relationnels sont décrits habilement tout au long de ce roman qui nous donne un bon moment de lecture

UN BUCHER POUR LES HERETIQUES.

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 14 mars 2005

Au XIII siècle, un dominicain, frère Saturnin est retrouvé mort assassiné à Minerve, un village languedocien situé sur un éperon rocheux. La population en plein émoi, ne sait que faire et décide donc de commencer l'enquête. Mais à cette époque où l'Eglise contrôle tout, et fait la chasse au Catharisme, un mouvement religieux prônant différentes vertus, les notables du village n'ont d'autres choix que de prévenir l'évêché de Carcassonne qui dépêche un inquisiteur: Aurélien Barthès. Ce dernier, à peine arrivé à Minerve, va alors débuter ses investigations et faire preuve d' une rare intransigeance.

Pas franchement transcendant, mais l'ambiance moyenâgeuse est bien retranscrite, et l'emprise de l'Inquisition nous fait presque autant trembler que les pauvres villageois.
Un peu plus d'action et de rythme auraient été bénéfiques.

Forums: Les bourgeois de Minerve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les bourgeois de Minerve".