L'Aéronef des fous de Catherine Pierron, Odile Pierron

L'Aéronef des fous de Catherine Pierron, Odile Pierron

Critiqué par CHALOT, le 1 novembre 2013 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un voyage à ne pas manquer

« L’aéronef des fous »
De Catherine et Odile Pierrou
Prem’édit 77
320 pages
18 €
Novembre 2012

Entre folie et raison

Comment guérir de la folie et d’ailleurs qu’est - ce que la folie ? vaste domaine tant de fois abordé et exploré.
L’originalité réside dans le choix littéraire : entre anticipation et science fiction .
Montez dans l’aéronef pour un grand voyage à travers le temps et l’espace, vous allez accompagner Mélanie qui est envoyée à la recherche d’un remède lui permettant de retrouver la raison.
Nous sommes en 2050 , deux ans après le massacre linguistique de 2048 .
Le ministre de la San-Sé – Ministère de la Santé-Sécurité-permet « à certains membres désignés de réaliser des périples vers la terre. De stricts critères ethniques et psychiatriques dirigent le tri indispensable à cela. »
Quel chemin entre Hippocrate retrouvé sur l’Ile de Cos en l’an 392 avant JC et l’époque de la « sainte » Inquisition…..
Il existe des époques noires et d’autres plus apaisées….Mélanie commence à comprendre tout doucement quel est le dessein de ces pseudos scientifiques.
Le voyage de la Grèce Antique à l’orée des années 70 (1970) en passant par le Moyen Age est une source de rencontres diverses riches et passionnantes où se côtoient des descriptions fines de paysages et des rencontres originales.
Mais au fait : c’est quoi l’obscurantisme ? Avons-nous progressé tant que cela pour en arriver à l’ère du tout informatique, à l’ère de la langue maltraitée, limitée…
Est-ce la volonté des hommes ou un accident…Les virus ne sont pas tous organiques.
Oui, nous sommes dans la science fiction, certes mais entre le rêve-cauchemar et le projet de quelques uns, il n’y a qu’un pas !
Ce premier roman co-écrit nous ravit, tant l’écriture est brillante et nous interroge.
Montez dans l’aéronef mais attention à la descente….
Jean-François Chalot

Forums: L'Aéronef des fous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Aéronef des fous".