Infobésité - Comprendre et maîtriser la déferlante d'informations de Caroline Sauvajol-Rialland

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Arts, loisir, vie pratique => Informatique et Internet

Critiqué par Psychééé, le 28 octobre 2013 (Inscrite le 16 avril 2012, 36 ans)

Comment tenter de maîtriser notre relation à l’information ?

Partant du principe que le nombre d’informations mises à notre disposition double tous les 4 ans et que n’importe qui est en mesure de créer du contenu et de le diffuser, on peut rapidement se retrouver noyé sous une masse d’informations ou plutôt comme vous le verrez dans cet ouvrage, une masse de données. En effet, nous sommes passés de l’ère de l’information « caviar » à l’ère de l’information « patate », c'est-à-dire que le flux d’informations qui circule est tellement important aujourd’hui qu’il n’est pas forcément vérifié, la qualité de l’information réside justement dans l’importance de sa collecte, sa lecture et son analyse.
Grâce aux TIC, l’organisation du travail se trouve bouleversée.
Le courrier électronique est perçu comme la première cause de surcharge informationnelle. Cet outil, bien que révolutionnaire et présentant de nombreux atouts, peut rapidement devenir source de stress et d’angoisse pour ses utilisateurs qui doivent traiter et trier l’ensemble de son contenu en un temps restreint. Qui ne s’est jamais retrouvé inondé de mails tous azimuts à traiter en urgence et n’a pas souhaité arrêter sa messagerie le temps d’une journée ?
Ce livre très complet analyse les sources et risques de surcharge informationnelle et profère conseils et solutions pour bien utiliser sa messagerie et traiter les informations auxquelles nous sommes confrontés. Il n’y a pas de secret, l’intelligence collaborative repose sur le partage d’informations. Le travail collaboratif est ainsi perçu comme la clé de voûte de cette masse d’information. Et pour finir par une citation : « Le grand luxe de demain ce sera d’être débranché… pour prendre simplement le temps de réfléchir », Joël de Rosnay. A méditer...

• Infobésité [Texte imprimé], comprendre et maîtriser la déferlante d'informations Caroline Sauvajol-Rialland
    de Sauvajol-Rialland, Caroline
    Vuibert
    ISBN : 9782311010589 ; 23,00 € ; 02/05/2013 ; 208 p. ; Broché

Forums: Infobésité - Comprendre et maîtriser la déferlante d'informations

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Infobésité - Comprendre et maîtriser la déferlante d'informations".