Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Critiqué par Bluewitch, le 25 mai 2003 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (137ème position).
Visites : 44 951  (depuis Novembre 2007)

« Ce n’est pas un homme, c’est un champignon ! »

Un conte universellement connu, universellement lu, universellement aimé et, pourtant, pas encore sur ce site. Je m'empresse de lui rendre justice, au petit bonhomme à l'écharpe d'or, aux cheveux de blé et au regard candide et neuf, ce regard que nous n'aurons sans doute plus jamais.
« Sil vous plaît, dessine-moi un mouton… » Phrase mille fois entendue. Et finalement, c’est un mouton dans une boîte que l'aviateur dessinera au Petit Prince, seul capable d’apercevoir l'animal à travers le carton. Qui est donc cet étrange petit personnage, surgi de nulle part, à mille milles de tout endroit habité ? Le narrateur, accidenté avec son avion au milieu du désert, en abandonnera ses réparations pour le savoir. Qu'importe de s’en sortir lorsqu'on a face à soi un garçonnet attachant venu d'une autre planète ?
L’astéroïde B 612, exactement… Une planète pas plus grosse qu’une maison où le Petit Prince cohabite avec trois volcans, dont l’un est éteint (mais on ne sait jamais), quelques fleurettes, d'envahissant baobabs et une rose vaniteuse. Ils ne se sont pas bien compris, lui et sa fleur, c’est pourquoi le Petit Prince décide de partir à la recherche d'un ami. Errant de planète en planète, il rencontrera un roi déprimé, solitaire, n'ayant personne sur qui régner, un vaniteux n’entendant que les louanges, un buveur, qui boit pour oublier sa honte de boire, un businessman, «homme sérieux », engoncé dans la comptabilité de ces étoiles qu'il dit posséder,...
Et notre petit bonhomme arrivera enfin sur Terre… Il y rencontrera un renard, premier être vivant qui acceptera d'être son ami, d'être apprivoisé et de lui révéler son secret : « On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » Ami qu'il lui faudra quitter aussi. Pour finalement trouver l’aviateur et être lui-même apprivoisé.
Rencontre entre un enfant et un homme à qui l'on a brisé les rêves alors qu'il était tout petit. Homme qui va redécouvrir la vraie valeur des choses, les priorités de vie. La puissance de l'imagination.
Un récit qui ne demande pas à être analysé, décortiqué. Mais plutôt à être simplement compris, senti et vécu avec un regard débarrassé de toute superficialité, de tout matérialisme. C’est un souffle de fraîcheur, immuable, où toute chose simple recèle son poids de vérité. Où l’important est vraiment l'important.
Lire et relire le Petit Prince, c’est se dire qu'un jour on a été comme lui, et ça fait vraiment du bien.

• Le petit prince [Texte imprimé] Antoine de Saint-Exupéry avec des aquarelles de l'auteur
    de Saint-Exupéry, Antoine de
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070408504 ; 7,00 € ; 23/02/1999 ; 97 p. ; Broché
  • Le Petit Prince [Multimédia multisupport] Antoine de Saint-Exupéry, aut., ill. F. H. Rodier, réal. Pierre Arditi, Benjamin Pascal, Jacques Ardouin... [et al.], voix
    de Saint-Exupéry, Antoine de
    Gallimard / Folio junior
    ISBN : 9782070515783 ; 6,90 € ; 25/01/1997 ; 96 p. ; Poche

Un souffle de poésie

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 26 mars 2019

J'ai fait lire ce livre à mes élèves après avoir travaillé sur la poésie, ils aiment le Petit Prince et moi aussi, les belles phrases sont à relire plusieurs fois, j'ai beaucoup apprécié cette lecture douce et sans violence, dans un monde où celle-ci n'est pas toujours contrôlable. Fable, conte ou récit poétique, cette histoire vaut le détour.

L'art du Petit Prince

Critique de MH1992 (, Inscrite le 30 juin 2016, 31 ans) - 30 juin 2016

Le Petit Prince est une histoire très intéressante. Je trouve qu'on peut la voir comme de l'art. Chacun peut le lire ou l'interpréter autrement. L'enfant le lit avec la même imagination que le Prince, l'adulte voit peut-être plus que seulement une histoire d'enfant et peut même apprendre des choses de la vie en lisant cette oeuvre de Saint-Exupéry. Encore d'autres personnes le voient comme une histoire fantastique avec tous ces personnages bizarres, parce que dans le monde fantastique tout est possible aussi.
Donc comme de l'art il faut laisser un peu à l'imaginaire et chacun peut interpréter de l'art différemment.

Puis j'aime bien que l'histoire met le lecteur à réfléchir sur la vie. De quel sens on veut donner à notre vie, dans l'amitié, dans l'amour et de ce qu'on fait avec les contretemps. C'est cela aussi que je trouve le plus important en lisant une histoire. Qu'elle me met à réfléchir.

Melanie

Fable

Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans) - 25 février 2015

Que dire de ce chef-d'oeuvre pour enfant. Je viens de le lire pour la première fois, à trente-deux ans, et je ne regrette pas du tout cette lecture. Je le trouve à la fois philosophique et poétique. En plus, j'ai bien aimé que le petit prince parle avec une rose, un renard et un serpent. Si seulement j'avais ce don. Bref, ce livre est fascinant.

Sens de la vie!

Critique de Bellefleur88 (, Inscrite le 2 décembre 2014, 35 ans) - 2 décembre 2014

Mon opinion sur le roman ‘Le Petit Prince’ est partagée dans ce sens que c’est un roman qui est écrit dans le but pour nous questionner ; Quel est le sens de la vie ? Cette histoire émouvante poétique qui est riche d’images et de significations.
Un apprentissage de la vie, de l’amour et l’amitié. C’est un très beau conte que tout un chacun devrait avoir lu au moins une fois.

dessine moi un petit prince

Critique de Ournina (, Inscrite le 3 mai 2014, 42 ans) - 2 juin 2014

A lire dès l'enfance, ce livre reste avec vous toute la vie! Il y a tellement de sentiments attachés à cette lecture qu'il est difficile d'en faire une critique objective, et tant pis !
Bien sûr, il est à lire et relire, l'âge adulte ne fait que confirmer qu'on n'était pas seulement des petits enfants niais apprivoisés par un mouton et une rose !
J'ai adoré aussi la lecture de Richard Bohringer qui colle vraiment bien à l'esprit du livre.

Un adulte c'est juste un enfant qui a grandi

Critique de Juuu (, Inscrite le 2 février 2014, 30 ans) - 2 février 2014

Oui très simple à lire, oui très accessible, oui beaucoup peuvent penser que Le Petit Prince est un livre pour enfant.
Saint Exupéry l'a dédié à l'enfant qui sommeille au fond de chacun d'entre nous.

Je trouve ce livre absolument merveilleux pour les enfants et je le considère comme une piqûre de rappel pour les adultes.
Un rappel sur les vraies valeurs, celles qui comptent. Non pas les roses, les moutons et les serpents ouverts et fermés mais surtout l'amitié, l'amour, l'humilité et j'en passe.

Le Petit Prince ne prétend pas être un modèle de perfection .. c'est surtout pour ça qu'on peut l'aimer (ou pas).

Si vous souhaitez ne lire qu'un livre, lisez le petit prince

Critique de Legwen (, Inscrit le 25 mai 2013, 52 ans) - 3 juillet 2013

Un livre qui s'adresse à tous les enfants qui sont devenus grands.

Quand Antoine de Saint-Exupéry regardait les étoiles, ces étoiles riaient car il savait que le rire du petit prince habitait l'une d'elle.

Si vous souhaitez ne lire qu'un livre, lisez le petit prince, et quand vous vous promènerez dans une bibliothèque, tous les livres seront des chefs d'oeuvre.

Livre enfantin

Critique de Gregou (, Inscrit le 20 février 2013, 37 ans) - 22 juin 2013

Ce livre est soi-disant lisible par les enfants comme par les adultes. Seulement, l'introduction des animaux est sans doute plaisant pour les petits mais c'est d'une niaiserie complète pour les adultes. La portée philosophique du roman est très faiblarde, ça ne va pas bien loin. Je ne comprends pas tellement les louanges dithyrambiques qu'on lui accorde. Le petit prince est considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature. Ce n'est pour moi ni plis ni moins qu'un livre pour enfants qui donne un peu d'émotions. Je suis déçu, heureusement ce n'est pas long.

Un voyage lointain

Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 33 ans) - 2 avril 2013

J'ai passé un bon moment très doux en lisant ce livre. Simple, mignon et bien sûr qui cache plein de petites morales et de "proverbes". Intéressant pour les grandes personnes.

Le petit prince

Critique de Esr2013 (, Inscrit le 4 février 2013, 25 ans) - 4 février 2013

Le petit prince est le chef-d'oeuvre d'Antoine Saint-Exupéry.
Ce roman qui ressemble plutôt à un conte pour enfant et qui est très bien expliqué, nous explique le monde des grands, c'est à dire la façon que les grands personnes voient le monde. Voici un extrait de livre:

(Si vous dites aux grandes personnes : J'ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit..., elles ne parviennent pas à s'imaginer cette maison. Il faut leur dire: J'ai vu une maison de cent mille francs. Alors elles s'écrient: Comme c'est joli)

Ils faut que vous lisiez ce livre pour savoir de quoi je parle.
Si vous n'avez pas encore lu ce livre, vous êtes encore un ignorant de vie.

Livre pour les petits...et pour les grands !

Critique de Matou (, Inscrite le 30 octobre 2012, 32 ans) - 30 octobre 2012

Livre intéressant, illustré par de très beaux dessins. Je dirai que ce livre est aussi bien accessible pour les grands que pour les petits. En effet, cette oeuvre a deux sens.
Tout d'abord pour le côté enfants avec ces animaux, les petites histoires du renard, de sa planète, de sa rose!!! Quels enfants n'aiment pas des histoires comme ça ?
Ensuite pour les adultes par le côté un peu philosophique. car oui en effet il faut savoir lire à travers les lignes comme on dit. Les animaux laissent place à des personnages à caractère spécifiques. un peu comme Jean de la Fontaine et ses fables. Il faut voir au delà .
St Saint-Exupéry a très bien réussi à manier cet aspect (enfants/adultes)
On ne peut en aucun cas passer à côté de cette oeuvre si connue !!
Livre recommandé!

Le Petit Prince, vous dites?

Critique de Peguy (Bruxelles, Inscrite le 10 novembre 2011, 26 ans) - 31 janvier 2012

Ah oui, le Petit Prince, un récit que j'ai lu une fois pendant mon enfance (avant l'âge de 10 ans), qui l'a bercée, qui m'a marquée et qui me marquera toute ma vie.
A cet âge, je le prenais pour un conte, je trouvais les illustrations "jolies" et j'ai gardé certaines phrases des années après.
Je me souviens encore de ce petit blondinet, tout seul sur sa planète, avec sa rose, puis sa rencontre avec l'aviateur dans le désert, le renard.
"Dessine-moi, un mouton." Et il dessine une boîte.
"On ne voit qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
.................................................................................
Un beau recueil plein de poésie, de tendresse, parfois d'émotions, à lire au second degré. Oui, lire entre les lignes, c'est une chose, en retirer des enseignements et les appliquer au quotidien en est une autre.
Merci St Exupéry pour cette leçon de vie si simple, tellement agréable par rapport à d'autres longues tirades psychologiques. Merci pour ces instants de réflexion, des instants où l'on se pose, on médite, merci pour la magie et la féerie du récit. Dans la société actuelle, justement, il faudrait prendre le temps de se poser, se calmer, réfléchir de temps en temps aux choses "essentielles" de la vie autre que boulot...
Franchement, dans le récit, on reprend son coeur d'enfant, celui de Petit Prince que nous avions été un jour, et l'émerveillement à chaque page, une histoire si simple et qui peut amener tant de réflexions!
Profond et simple (peut-être trop, je trouve les personnages "épurés")!
Pour tous les âges, chacun saurait apprécier un élément du récit, la poésie, les images, l'écriture (très fluide et limpide, simple), les réflexions...
La simplicité du récit le rend accessible aux plus petits sans pour autant défavoriser les adultes qui pourront, eux, se poser des questions plus existentielles.
Parfait à lire en période difficile, de vide littéraire, en plus, il se lit très vite, voire se dévore.
Tout de même un quatre étoiles, je trouve que ça manque un peu de recherche et de piquant.
"Naïf" à souhait mais plein de bon sens!

un livre pour les petits

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 23 octobre 2011

J'ai acheté ce livre cet été pour mon fils de 10 ans mais voulais le lire d'abord car, honte à moi, je ne l'avais jamais lu...

C'était très naïf, mignon, attendrissant, émouvant et parfois triste...

Maintenant je me demande si un enfant ou pré-adolescent peut tout comprendre...

Un monument

Critique de Dranac (Lectoure, Inscrite le 31 juillet 2010, 74 ans) - 15 octobre 2011

Je n’imaginais même pas que l'on puisse faire une " critique " du Petit Prince ! Comme si un architecte contemporain voulait faire une critique de Notre Dame de Paris ! Certes, on peut. Rien n'est parfait, même pas la nature, c'est dire !
Le Petit Prince est un monument, avec ses défauts et ses qualités. C'est un livre universel, parce que justement il est d'une écriture simple et sans ambages, et que, presque chaque phrase est un symbole caché, qui se révèle au lecteur chaque fois que celui-ci en a besoin, selon sa situation du moment, et surtout son âge.
À chaque fois que j'ai lu ce petit récit, a chaque fois j'y ai compris une chose différente, qui, a chaque fois m'a aidée à avancer d'un pas dans la vie. Je ne dis pas que ce seul récit m'a fait grandir, je dis, que ce récit a synthétisé les réponses à certaines de mes interrogations, à chaque fois que ce fut nécessaire.
Maintenant, il est vrai qu'au premier degré, il est complètement dépassé pour la jeunesse, gavée de tous les monstres et autres vampires, meurtres et exactions de tous genres.

Une petite perle

Critique de JEyre (Paris, Inscrite le 17 juillet 2010, 43 ans) - 15 octobre 2011

Eloge de la simplicité, de l'imaginaire, de l'enfance, de la découverte et l'écoute de soi, de la vie, de la poésie... Ecrit comme un petit conte absolument adorable, drôle et attendrissant. J'ai été séduite, et j'y reviendrai plus que certainement.

Une personne vraiment sentimentale

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 24 juin 2011

Le petit prince est vraiment une personne qui essaie de voir le monde des adultes. Ce livre m'a beaucoup ému par moment. Mais il y a des passages un peu décevants.

Une grande Emotion

Critique de Brooke (, Inscrite le 20 janvier 2011, 41 ans) - 20 janvier 2011

J'ai relu "Le Petit Prince" il y a quelques mois dans le cadre de mon travail. J'ai eu l'impression qu'il était différent de celui que j'avais lu en étant enfant. Les mêmes personnages étaient présents, la même histoire mais je le lisais avec mes yeux d'adulte. L'émotion n'en a été que plus forte. Il m'a rappelé les choses essentielles dans la vie ...
Ce livre est magique !

D'une portée universelle

Critique de Nowhereboy (Rennes, Inscrit le 7 décembre 2010, 45 ans) - 8 décembre 2010

Qui ne l'a pas lu au moins une fois ? Et que dire de plus sur ce beau conte poétique, faussement simple, si profond, l'un des livres les plus connus (traduit en 220 langues et dialectes) et lus au monde ? Juste qu'à chaque lecture, on retrouve sa part d'enfance, son ancienne pureté d'âme perdue dans les compromissions adultes... Quelle émotion à chaque fois !

D'où l'on vient, où l'on va

Critique de Garance62 (, Inscrite le 22 mars 2009, 61 ans) - 26 juin 2010

Parce que tant de citations en ont été extraites et font partie de notre mémoire collective, j'avais fini par croire que je l'avais lu.
Mais non. Tant mieux ! Il y a peu je serais passée à côté de ... l'essentiel. Tiens, en voilà une première si connue :
« On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux ». Oui, bob, bof, dis comme ça...

Je disais donc que je serais passée à côté. J'étais trop sérieuse peut-être, ou trop loin des étoiles, ou trop enfin bref, pas assez proche des enfants... allez savoir !

La main aimante qui me l'a offert a su m'en ouvrir les portes en me racontant l'histoire du chapeau.

Enfant, le narrateur avait dessiné un éléphant dans le ventre d'un boa. Tous ceux à qui il montrait son dessin (des gens très sérieux) n'y voyaient qu'un chapeau. Il finit par abandonner le dessin. Jusqu'au jour où le petit prince, tombé de son étoile lui demande de lui dessiner un mouton. Il dessine alors le seul dessin qu'il sait faire.
Le petit prince lui dit alors : « Non ! Non ! Je ne veux pas d'un éléphant dans un boa. Un boa c'est très dangereux, et un éléphant c'est très encombrant. Chez moi c'est tout petit. J'ai besoin d'un mouton. Dessine-moi un mouton. ».

On ne voit que ce que l'on peut voir. Peut-être que plus jeune j'aurais aussi vu un chapeau. Aujourd'hui, je suis bien contente de ne plus être une adulte sérieuse et de croire aux étoiles.

Antoine de Saint-Exupéry, c'était un sacré môme pour écrire ça ! Un de ceux qui avait compris que la vie, l'amour, l'amitié, la mort c'est en fait tout ce qu'il y a d'important. Le reste, on s'en passe bien.

SJB, merci pour ce bijou de petite phrase :
« Son livre, il l'a écrit sur le sable et dessiné sur le ciel.  »

Lu très tard mais quel beau livre

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 9 mai 2010

J'ai lu "Le Petit Prince" il y a très peu de temps et j'ai trouvé ce livre frais, agréable et simple. C'est pour moi un classique à lire sans hésiter et même à relire. C'est très beau et les dessins sont magnifiques. Un peu de douceur ça fait toujours du bien dans la vie de chacun.

Apprivoiser.

Critique de Sabrina (, Inscrite le 1 mai 2010, 27 ans) - 1 mai 2010

Ce livre que j'ai lu en primaire m'a laissé un bon souvenir. Pour moi, c'est un chef d'oeuvre, que dire de plus. Dans celui-ci, tout est magique, c'est un univers unique, merveilleux ... Il nous rappelle les choses essentielles de la vie.

Unique !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 30 avril 2010

S'il n'y avait qu'un livre à lire au cours de sa vie , ce serait celui-ci car il est accessible de 7 à 77 ans......... avec de nombreux niveaux de lecture !
Livre culte !

T'as pas lu ça? T'as raté ta vie!

Critique de Thorpedo (, Inscrit le 22 octobre 2009, 44 ans) - 4 mars 2010

Tout est dit

Une si belle réflexion, à lire avec du recul

Critique de Juanpipo (, Inscrit le 22 février 2010, 45 ans) - 22 février 2010

Si on le lit au premier degré il est comme certains le lui ont reproché d'une naïveté extrême et ainsi, parfait pour endormir les enfants.
Mais s'arrêter à cette lecture est faire preuve d'encore plus de naïveté... en effet, quelle critique du monde dans lequel on vit, quel tableau d'une justesse incroyable sur les "mauvais" intérêts et le manque de recul des adultes.
Quand on est grand, on a toujours tendance à se fier aux chiffres, à l'argent, aux règlements, et à beaucoup d'autres barrières que l'on s'est fixées nous-même... Que ça fait du bien de voir un enfant aussi "banal" dépeindre les travers de notre société. (banal dans le sens où il ressemble à tous les enfants)
Merci Monsieur de St Exupery, une belle oeuvre qui traverse le temps sans prendre une seule ride. A lire et a relire.

Intéressant...

Critique de Chacha43300 (, Inscrite le 14 novembre 2009, 26 ans) - 14 novembre 2009

Je trouve que ce livre est très intéressant.
ce livre nous prouve que "les Grandes personnes" ont moins d'imagination que les enfants, ce livre nous emmène à travers un monde garni d'imagination. Saint-Exupéry veut nous dire que les plus grands ne sont peut-être pas les plus intéressants, mais que les enfants peuvent dire plus de choses intéressantes!!

une perle unique

Critique de La méchante martine (, Inscrit le 25 juin 2009, 41 ans) - 25 juin 2009

s'il y a bien un livre qui traversera des générations entières c'est bien "le petit prince".

plusieurs lectures qui permettent de le lire, le relire et le re-relire....

si merveilleux....

Critique de Sophie anne (, Inscrite le 10 février 2009, 54 ans) - 10 février 2009

Je l'ai lu, puis relu, ensuite lu quelques phrases au hasard et tout était beau et gentil, ensuite je l'ai lu à mes enfants et ensuite ils l'ont lu quand ils étaient un peu plus grands, ce livre circule toujours dans la maison des années après,et il n'est jamais loin de l'un d'entre nous...

Génial

Critique de Thomas1000 (, Inscrit le 3 janvier 2009, 25 ans) - 3 janvier 2009

J'ai trouvé ce livre très bien mais un peu ennuyant parfois. Il y avait des mots compliqués. C'est émouvant, triste et à la fois humoristique. Je vous conseille de le lire

à offrir aux petits...

Critique de Béa44 (Nantes, Inscrite le 31 octobre 2008, 58 ans) - 7 décembre 2008

C'est toujours bien agréable, même pour nous qui sommes de "grands enfants" (!) de lire et de relire "le Petit Prince" d'après l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry.
Il vient de paraître, toujours chez Gallimard, une nouvelle BD du Petit Prince que revisite l'auteur Joann Sfar avec le plus pur et le plus émouvant des respects, en lui donnant toute sa malice et la grâce qu'offre la bande dessinée.
C'est absolument adorable et cette BD mérite d'être offerte par le Père-Noël aux jeunes enfants. (Ed.Gallimard "Fétiche"- 110 pages-19€/librairies)

Un moment de poésie

Critique de Opalescente (, Inscrite le 8 novembre 2005, 41 ans) - 4 octobre 2008

Je vois que les avis sur ce livre sont très partagés. Entre le conte métaphysique ou le conte naïf pour jeunes enfants, où le situer?

Probablement entre les deux. J'ai réellement trouvé que l'ouvrage offrait une lecture à deux vitesses. Sous des dehors simples, parfois un peu "niais" j'ai pensé qu'il présentait une réflexion intéressante sur la vanité de la vie. Certains passages m'ont ému.

Je fais partie des convaincues du Petit Prince.

Conte enfantin et métaphysique

Critique de Petitprince29 (, Inscrit le 9 septembre 2008, 45 ans) - 23 septembre 2008

Oui, le petit prince est une oeuvre métaphysique !

Un conte enfantin également.

Lu au premier degré, il permet aux bambins de s'endormir.
Plus profondément, en analysant le texte, une réflexion sur la beauté, le pouvoir, l'argent, le ciel, les chiffres.

A relire.

Merveilleux

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 16 août 2008

Une pure merveille de la littérature, un livre à lire et relire.

J-L Bory avait raison!

Critique de Smokey (Zone 51, Lille, Inscrite le 12 août 2008, 38 ans) - 15 août 2008

Je l'ai lu et j'ai tout de suite su qu'il avait raison, je cite:

"Il était une fois deux de mes meilleurs amis. Ils se marièrent. L'un et l'autre. Ils furent heureux et eurent un enfant. Un garçon qui devint très vite un blondinet avec un épi sur l'arrière du crâne. Bourré de mots d'enfant jusqu'à la gueule: " Dis monsieur, pourquoi ceci, pourquoi cela?". Adorable. Epuisant. Une plaie. Il ne lui manquait plus que le cache-nez flottant à l'horizontale. On a déjà deviné, ses parents l'appelaient le petit prince. J'espaçais mes visites. Le blondinet allait fréquenter les scouts, il prendrait Péguy pour Barrès et Schweitzer pour un philosophe.

L'oeuvre de Saint-Exupéry prête un flanc complaisant à l'admiration abusive; elle l'a sollicitée."

Vive Bory!

un beau conte

Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 13 août 2008

Non ce conte ne s'adresse pas qu'aux enfants, chacun y trouvera son compte, l'enfant pour rêver, l'adulte pour se rappeler qu'il a été enfant un jour. Le passage du renard montre une définition poétique de l'amitié. Les différents personnages qu'il rencontre montrent bien la société actuelle (le roi se contente de régner, l'homme d'affaires de faire ses comptes, le géographe se contente de noter ce que les explorateurs lui disent sans le vérifier et l'ouvrier allumeur de réverbères travaille sans arrêt à cause de la vitesse de rotation de sa planète ce qui ne l'empêche pas d'effectuer sa besogne avec professionnalisme et application) un beau conte tout simplement et c'est déjà très bien.

Mon livre préféré

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 21 juillet 2008

Un conte d'une rare beauté poétique, mignon comme tout, avec une écriture très simple et fluide. Le petit prince fait partie des livres qui m'ont fait tomber en amour avec la littérature.

Le passage que j’aime le plus :
« [Le renard :] "Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret."
Le petit prince s'en fut revoir les roses :
"Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde."
Et les roses étaient bien gênées.
"Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose."
Et il revint vers le renard : "Adieu, dit-il...
- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. [...] C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. [...] Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." »

Je relis ce livre quand j’ai les bleus et ça me remonte le moral.

À tout ceux qui aiment ce conte, je vous conseille aussi d’écouter la comédie musicale de Richard Cocciante, drôle et touchante à la fois.

Surestimé

Critique de Morgenes (, Inscrit le 29 janvier 2006, 45 ans) - 21 juillet 2008

Le problème du Petit prince c'est où le situer. Si c'est un livre pour enfant (8/9 ans, pas plus) alors disons que c'est gentil. Si c'est un livre pour adulte alors c'est très mal écrit et très très niais.
Ce livre est en tout cas le plus surestimé de la littérature.
Etant un adulte je note en conséquence.

Un livre extra-ordi-nai-re

Critique de Editeurdecritiques (, Inscrit le 5 juin 2008, 27 ans) - 7 juin 2008

J'ai adoré ce livre. eeeeeeeeeexxxxxxxxxxxxxxxceeeeeeellllllllllllleeeeeeeeeennnnnnnnnntttttttt

Le petit prince de la littérature...

Critique de Alouette (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 38 ans) - 5 juin 2008

J'ai découvert ce livre au CM2...
L'histoire est simple mais très belle.
Mon passage préféré reste l'apprivoisement du renard par la petit prince (et vice versa). Je l'avais appris par coeur mais bien entendu, j'ai tout oublié :(.
Tout commence par le regard. Puis petit à petit, un rapprochement s'effectue, sans brutalité, en douceur. Enfin, vient l'étape finale, le dialogue et ce que j'appellerai "l'apprentissage de l'autre". Puis vient la séparation.
Je pourrais le lire et le relire sans arrêt.
Ma phrase préférée: le renard: "tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé".

Que dire ?

Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 32 ans) - 14 mars 2008

Que dire quand tout a été dit ? Que faire après avoir lu ce petit bijou ?

un des livres qui m'a donné le goût de la lecture... Je le relis toujours, régulièrement. Cette rencontre poétique, cette narration enfantine et pourtant si adulte... Des réflexions d'enfants si justes !!

Ce petit livre merveilleux m'émeut à chaque fois. Un classique, qui nous fait devenir enfant à nouveau.

je suis tout à fait d'accord avec la critique de Bérénice! Achetez donc la version de Trintignant. on est littéralement transportés. Mon petit prince, je l'aime !

Un joli conte poétique

Critique de Albireo (Issy-les-Moulineaux, Inscrit le 14 janvier 2006, 46 ans) - 9 septembre 2007

Ce petit livre à la fois poétique et philosophique s'adresse aux enfants et aux adultes qui le sont restés un peu en voulant faire réapparaître les choses de la vie simples mais véritables : l'amitié, l'innocence, l'émerveillement, l'imaginaire. Les rencontres successives faites par le petit Prince, personnage lunaire et voyageur, candide mais déterminé, rieur, rêveur et curieux, lui permettront de démêler l'authentique du superficiel, ce dont il faut s'émerveiller du dérisoire. Beaucoup de fraîcheur dans cette écriture poétique universelle qui a fait le succès du pilote-écrivain dont les aquarelles illustrent magnifiquement ce petit texte.

Le petit prince est tout vert...sur le monde.

Critique de Frychar (NICE, Inscrit le 2 mars 2005, 76 ans) - 8 juin 2007

Le petit prince aime le vert...La nature…
Le livre est dédié à Paul Werth…L’ami de Saint-Exupéry…
Il y a les boas ou…verts et les boas fermés.
Un éléphant dans un boa fermé ressemble à un chapeau.
Un éléphant dans un boa ouvert ressemble…à un éléphant dans un boa ouvert !!!
Une écharpe, un habit vert clair ,le petit prince se sent bien au milieu des fleurs et des prés.
Les adultes calculent trop , ils ont perdus le sens de ce qui est beau…
Les chiffres , ce n’est pas très naturel.
Mais le petit prince a perdu le sens des ordres de grandeur…
Des planètes grandes comme des maisons , des astéroïdes grands comme des planètes.

Les ouverts ont du perdre un peu de leur couleur dans les traductions de l’œuvre de Saint-Exupéry.
Le livre a sans doute perdu un peu de son âme a travers le monde…

Faire le plein de candeur

Critique de Calepin (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 42 ans) - 16 décembre 2006

Le genre de livre que l'on lit une fois et qu'assurément, dans un moment de détresse, on aura envie de relire. Un livre qui a la candeur d'un enfant. Une vraie beauté rafraîchissante ! Que pourrais-je ajouter de plus que ma tristesse de ne pas avoir lu ce livre avant 2006 ?

une jolie rose...

Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans) - 14 juillet 2006

J'ai été amenée à lire ce livre car il a une grande réputation.

J'ai été agréablement surprise de découvrir qu'en aussi peu de pages, l'auteur a pu développer plusieurs niveaux de lectures.

On peut prendre cette histoire pour un joli conte mais on peut également lui découvrir une plus grande portée.

Je m'explique, ce livre est porteur de valeurs, telles que l'amitié et l'amour.

Si on sait lire entre les lignes, ce qu’apparemment beaucoup n'ont pas su faire ici, c'est une mine de savoir.

Les avis ne sont pas partagés pour rien!

Critique de Elyria (, Inscrite le 25 mars 2006, 32 ans) - 29 mars 2006

J'ai lu ce livre trois fois: une première fois parce que je le voulais, la seconde car j'avais oublié que je l'avais lu (c'est vous dire si cela m'a marqué) et une troisième fois, pour le collège il y a trois ans de cela.
Je ne vais pas dire qu'à chaque fois que je l'ai lu ce fut une torture, ce ne serait pas vrai car il est très original, je ne peux pas dire non plus que ce fut une renaissance ni une révélation!
L'histoire est géniale, des personnages inattendus et enfantins. En revanche, des personnages un peu vides, qui ne peuvent vivre tout seuls: le petit prince ne fait pas grand chose, l'aviateur essaye de donner un peu de vie mais tous, une fois le livre fermé, ne restent ou ne vivent dans ma mémoire, c'est comme ça!
Je pense que monsieur de Saint-Exupéry a trop essayé de simplifier son écriture pour destiner cela aux plus petits, il n'est pas à blâmer mais je pense que l'on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose: ce livre a marqué une génération à un certain moment, maintenant, le temps est venu pour lui de sombrer dans l'oubli peu à peu...

Trop sur soi-même

Critique de Béa (livry-gargan, Inscrite le 14 août 2005, 29 ans) - 21 octobre 2005

Ce livre que l'on considère comme un chef d'oeuvre n'en est pourtant pas un pour moi. D'un ennui considérable, je n'ai pas apprécié ce livre que j'avais à lire pour le collège. Le Petit Prince m'exaspère, il ne pense qu'à lui-même ne partage pas et ne répond pas, il s'enferme sur lui-même.
Moi, justement, j'aime les héros qui s'expriment, qui montrent leurs qualités et leurs défauts, ce qu'ils ressentent. Le Petit Prince est monotone, la fleur est trop orgueilleuse, l'aviateur et le renard sont les seuls personnages qui m'ont attirée car ils s'expriment, montrent leurs sentiments...
Evidemment, cet ouvrage nous invite à réfléchir sur nous-mêmes. Il nous montre également combien l'Univers est grand. Ce livre a un thème très original mais fait partie de ceux que j'ai le moins aimé. (Et il y en a TRES PEU !)

Très mignon

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 20 août 2005

Voilà un livre qui a bercé le long de ma vie, pas encore trop longue, depuis mon enfance. Le personnage du renard est particulièrement touchant. Mais mon problème de taille est le suivant : j'ai toujours peur aujourd'hui de ne pas avoir en saisi tous les sens cachés. On a dû en faire trop sur ce livre, et mon attachement doit être lié à mon esprit nostalgique. Mon engouement est donc à relativiser.

L'univers

Critique de Littera (, Inscrite le 17 août 2005, 36 ans) - 17 août 2005

Ca berce l'enfance, adoucit l'adolescence et éclaire l'age adulte. Une jolie histoire posée sur un style magique, envoûtant, limpide et entrainant. C'est un livre à lire, à relire et à faire lire.

Un chef-d'oeuvre ?!

Critique de Asgard (Liège, Inscrit le 14 juillet 2005, 45 ans) - 16 août 2005

Non, vraiment j'ai trouvé ce livre d'une profondeur aussi grande que celle de mon aquarium. Tout à fait d'accord avec Rcapdeco, ce livre est à mon avis un livre d'enfant. Mais que les adultes y trouvent un intérêt me dépasse. On voit tout de suite où veut en venir l'auteur et le côté philosophique est digne d'un enfant de 5 ans.
Pour moi, il y a vraiment un manque de profondeur. Vu le succès du livre, je m'attendais à beaucoup mieux et plus subtil. Je suis sans doute passé à côté... ?

heu ?

Critique de Djémsy (Bruxelles, Inscrite le 7 août 2005, 37 ans) - 15 août 2005

Moi, personnellement, je n'ai jamais compris l'engouement pour ce livre... Une chance qu'il ne comporte pas beaucoup de pages parce qu'on s'ennuierait vite... On aimerait avoir plus d'humour de la part de l'aviateur, ça sauverait un peu les choses... La morale de ce bouquin, je l'ai comprise dans son entièreté en allant voir le spectacle musical au Casino de Paris, ça prenait le même temps de lecture et c'était vraiment magique!

LE livre

Critique de Bibou379 (, Inscrite le 26 mai 2005, 39 ans) - 27 mai 2005

Mon préféré, je me demande encore comment un homme a pu conserver l'innocence qui nous donne envie lorsqu'on regarde les enfants! La plus simple des philosophie accessible au grand public: un pied de nez à une élite intellectuelle qui nous propose des théories existentialistes sous la forme de phrases incompréhensibles! Il y a l'essentiel dans ce livre pour toutes les réflexions possibles! C'est un bijou qui propose simplement de voir la vie toute nue et d'ouvrir les yeux! Aucun jusqu’à ce jour n'a réussi (selon moi) à offrir une pareille richesse affective et morale! C'est frais, c'est simple mais profond: le livre que je lirai et relirai encore probablement!

Toujours pas compris...

Critique de Rcapdeco (Paris, Inscrit le 19 mai 2005, 46 ans) - 25 mai 2005

ce qu'on peut trouver à ce livre. C'est un tantinet guimauve à mon goût.
On m'a infligé ce roman ésotérique au CM2. Quand on me prétend que cette oeuvre est très profonde, je me pose des questions. Après relecture de certains passages, je ne m'en pose plus. En fait :
- soit c'est un livre pour adultes (pas de mauvais esprit!) et c'est superficiel et mal écrit
- soit c'est un livre pour gamins, et alors c'est acceptable, hormis le simple fait qu'ils préfèreront la Comtesse de Ségur, l'Ile au Trésor, Jules Verne et Cie...
Mais j'apprécie beaucoup les aquarelles...

A propos des aquarelles

Critique de MOPP (, Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans) - 2 mai 2005

Inutile de parler du contenu : il invite à la méditation, au silence, et c'est pour moi un point utile à un chacun. Donc, livret en édition folio à relire.

Quant aux aquarelles de l'édition de 1999, elles sont les copies exactes des originaux, je les trouve"légères", comme celle qui accompagne "Je crois qu'il profita, pour son évasion, d'une migration d'oiseaux sauvages."

la simplicité de la beauté

Critique de Hadrien (, Inscrit le 14 février 2005, 46 ans) - 2 mars 2005

Une oeuvre tellement simple et tellement belle! Mon livre de chevet, qui selon moi s'adresse d'abord aux adultes ...
Je partage sa vision de la vie. La tolérance et l'imagination sont les maitre-mots de ce livre très touchant ...qui fait tout simplement du bien à l’âme !

Un regard d'enfant.

Critique de Overdose (, Inscrit le 21 février 2005, 38 ans) - 27 février 2005

Le fantastique regard innocent d'un enfant sur un monde affreusement sérieux. La lecture de ce livre a pour moi été une merveille, mais je pense qu'il conviendra mieux à un adulte qu'à un enfant.

bof deux fois

Critique de Raphael (, Inscrit le 19 février 2005, 76 ans) - 19 février 2005

Rasoir, barbant... Je connais des enfants qui préfèrent les histoires de pirates aux histoires de princes et de moutons !

Bof

Critique de Maria-rosa (Liège, Inscrite le 18 mai 2004, 68 ans) - 15 février 2005

Le petit prince de Saint-Exupéry, porté aux nues par des millions de gens, ne m'a plus ni à 10 ans, ni à 20 ans, ni à 30 ans, ni après. Et pourtant j'ai essayé… Peut-être dans 30 ans ?
Je trouve ce livre mièvre, insipide, gnangnan et pour tout dire idiot. Les dessins me déplaisent.
J'ai le souvenir d'une lecture en classe où notre institutrice, avec un air très pénétré, tenait ce livre en main comme le saint-sacrement et voulait absolument que nous nous sentions concernés. J'étais restée de glace. Je ne voyais pas où elle voulait en venir avec ses histoires de moutons, de rose et d'aviateur.
Il est "trop" le petit prince et les enfants ne sont pas comme cela. Il me semble qu'il y a des façons plus fines, plus vraies et surtout plus drôles d'apprendre aux enfants ce que sont l'amitié, la tolérance, le dépassement de soi, la vie, quoi !

des étoiles qui rient.....

Critique de Mamie (, Inscrite le 5 février 2005, 65 ans) - 9 février 2005

un ouvrage plein de poésie de sensibilité d'amour dans lequel je replonge au moins une fois dans l'année .
A chaque fois je redécouvre quelque chose de "neuf" de tendre ,d'émouvant .
Il fait bon de ne pas perdre son âme d'enfant ...
de la douceur dans un monde....de brute.
Même le serpent est plein de sollicitude!
A faire découvrir autour de soi au maximum.. il y a encore beaucoup d'adultes qui ne le connaissent pas..

Dessine moi un mouton

Critique de Lili28 (, Inscrite le 4 janvier 2005, 46 ans) - 31 janvier 2005

Tant d'innocence et pourtant tant de vérité... Les adultes auraient-ils oublié à ce point d'avoir été enfant un jour??
Pour ma part désormais je ne regarde plus le ciel avec les mêmes yeux... je me dis... il est peut-être là... quelque part...

Joli, oui mais...

Critique de Aurore chan (, Inscrite le 10 janvier 2005, 44 ans) - 10 janvier 2005

J'ai enfin lu cette oeuvre archi connue et reconnue et là je m'interroge. Qu'a-t'elle de si merveilleux? Certes, j'ai apprécié la poésie des mots et des anecdotes, la fin est bien tournée... mais je n'ai pas accroché. peut-être n'ai-je pas vu tous les messages que l'auteur voulait faire passer. Ou peut-être ai-je attendu trop longtemps pour lire ce livre, ou pas assez...

Chef d’œuvre

Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans) - 4 décembre 2004

Merveilleux conte pour enfants et pour adultes, plus ou moins triste suivant la sensibilité des gens. Elle nous rappelle les choses essentielles de la vie.

Le royaume des cieux leur appartient

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 22 novembre 2004

J'ai lu ce livre pendant que je reposais mes tendinites à Saint Palais, village du pays Basque sur la route de Compostelle.

Quelques semaines avant, dans une église près de Nogaro, j'avais lu ceci dans le livre de prière, écrit par une Monique d'Ardèche, en route vers Compostelle elle aussi. Elle disait quelque chose comme "Jésus, donne moi un coeur simple". J'avais trouvé ça très beau. Le livre de Saint Ex m'a ému de la même manière que cette phrase.

Dans la même bibliothèque à Saint Palais, j'avais lu un livre de Zundell, un mystique philosophe. Il dit "l'émerveillement, c'est le moment privilégié où nous sommes soudain guéris pour un instant de nous-mèmes". Le petit prince c'est comme la route de Compostelle, une émerveillement permanent.

Est-il revenu ?

Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 28 juillet 2004

La fréquentation assidue de notre site favori nous vaut de bonnes surprises et de belles émotions. Voilà qu'on vient de réveiller le Petit Prince. Il est passé sur nos écrans (écrans de nos PC, faut-il le dire ?) et la tentation de le tirer de sa somnolence, dans sa belle édition originale qui sommeille depuis plus de 50 ans dans la bibliothèque, est irrésistible.
Et on n'est pas déçu, il a gardé tout son pouvoir de séduction. Ah ! privilège de la virtualité, le Petit Prince n'a pas vieilli d'une once.
Vous lisez quelques lignes et vous voilà à : "s'il vous plaît ...dessine-moi un mouton" et vous craquez : vous irez jusqu'au dernier mot de la dernière ligne ! Et à chaque re-lecture l'émotion est au rendez-vous !
J'ai retrouvé dans mon exemplaire une liste de citations dont je comptais faire usage mais elle ne m'a jamais servi. (Quand on fait une citation, c'est pour avoir l'air malin ; il faut la placer au bon moment en l'introduisant : "Comme le disait, je ne sais plus très bien qui, etc...etc...".) Mais tout le monde connaît les citations du Petit Prince, alors il vaut mieux s'abstenir : on les sert à tous les discours de mariage et on a raison ; on ne s'en lasse pas !
Je l'ai relu cette fois ci avec un intérêt supplémentaire, puisque parmi les critiques éclairs, et éclairées (si, si, elles sont toutes éclairées, ...par définition), il en était une qui reprochait un manque de cohérence dans le récit. Eh ! bien oui, en effet, le récit paraît manquer par moment de cohérence. Mais à mon avis, c'est voulu : l'auteur nous raconte une histoire imaginaire, un rêve, et il a voulu que la forme s'identifie au fond, tant les deux sont indissociables.
La légende veut que Saint Ex ait écrit son Petit Prince en quelques jours et c'est probablement la vérité. Mais, comme le disait je ne sais plus qui : "ma pièce est terminée, je n'ai plus qu'à l'écrire" (vous voyez comme ça fait bien les citations), l'auteur portait son Petit Prince en lui depuis toujours.
Saint Ex n'était pas un contemplatif, c'était un homme d'action ; mais il savait rêver. Dans le désert, avec son Petit Prince, il avait le nez dans son moteur et la tête dans les étoiles. Son livre, il l'a écrit sur le sable et dessiné sur le ciel. C'est là, dans ce désert, qu'il a cru voir venir sa dernière heure et le Petit Prince est son testament spirituel.
Le Petit Prince est virtuel et donc éternel ! Nous qui sommes virtuels, dans un club virtuel, nous devrions le nommer, par acclamations, Membre honoraire de notre site ; ou Président d'honneur, ou saint Patron des Critiques Libres...
Mais où est-il passé ? Hé, Petit Prince où t'en vas-tu ? Il est parti ! Il s'en est retourné sur sa planète. Et si un jour vous voyagez en Afrique, dans le désert, arrêtez-vous là, juste sous l'étoile et ne vous pressez surtout pas ! Attendez un peu, comme nous le dit Saint Ex, alors vous verrez venir à vous, un enfant avec son rire et ses cheveux d'or et quand il vous dira "s'il vous plaît ...dessine-moi un mouton", vous saurez qu'il est revenu !

légumes du potager

Critique de ALF (Ondres (40), Inscrit le 13 mars 2004, 43 ans) - 26 juillet 2004

ma petite Monique, je crois saisir une pointe d'ironie dans ta dernière phrase!!! et bien justement, certains livres nous parlent, d'autres non! sinon nous serions tous d'ignobles clones! cette pensée selon laquelle quelqu'un qui n'apprécie pas ce que l'on aime n'aurait pas compris les subtilités que notre fantastique cerveau a su déchiffrer me fait peur!

pour ma part, je ne comprend pas l'intérêt qu'il existe à manger des courgettes, mais ma mère adore!!! suis-je pour autant plus con qu'elle?

ne te sens pas agressée stp, je suis persuadé que j'ai mal compris tes propos, et je m'en excuse d'avance! c'est juste que le respect des goûts et des couleurs des autres me semble hélas de plus en plus ignoré. sus au racisme intellectuel!

à+
ALF

Un mot pour Lalaith

Critique de Monique (, Inscrite le 29 mai 2004, 52 ans) - 26 juillet 2004

" une critique est utile dans le sens ou les autres peuvent la nuancer ou la changer selon leur façon de voir l'histoire et de la confronter avec la nôtre "
Ceci est extrait de ton propre "profil".
As-tu véritablement appliqué ce que tu prônes là ?
Cela dit, tu as le droit ne n'avoir pas aimé ou compris que tant d'autres aiment, tu as même eu le droit de l'écrire...
Mo

il n'a pas d'âge

Critique de Salinger (, Inscrit le 24 juillet 2004, 38 ans) - 26 juillet 2004

Le petit prince peut se lire à tout âge il est magnifique c'est le meilleur livre que j'ai lu jusqu'à présent il est intéressant et nous fait comprendre beaucoup de chose sur les Hommes et leurs défauts il est magnifique je le conseille à tout le monde

euh.........

Critique de Lalaith (, Inscrite le 18 juillet 2004, 38 ans) - 18 juillet 2004

je suis désolé mais j'ai lu et relu ce livre et il m'apparaît comme un texte sans cohérence!je ne vois pas le centre d'intérêt que tout le monde lui porte:peut-être que je l'ai lu trop tard ou en attendant trop de l'auteur!

Biblique

Critique de Bérénice (Paris, Inscrite le 18 mai 2004, 37 ans) - 8 juin 2004

Ce livre devrait figurer dans les recueils de poésie. Tout est beau, la langue, les images, les personnages, les réflexions. Tout est magique. "J'ai vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à cette panne dans le désert du Sahara il y a six ans...." Je l'ai tant et tant lu que je le connais intégralement par coeur.
Et si ça peut toujours se trouver, achetez le CD de Jean-Louis Trintignant lisant le Petit Prince...Sa belle voix et sa façon de lire sont inoubliables et mettent en valeur chaque mot qu'écrit Saint-Exupéry...
Si seulement tout le monde l'avait lu...le monde serait différent

ben oui...

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 29 mai 2003

...se dire qu'on a un jour été comme lui... et que si ça a changé et qu'on s'en aperçoit qu'il n'est jamais trop tard pour le redevenir! :op

Forums: Le Petit Prince

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Le Petit Prince: fallait-il écrire des aventures supplémentaires ? 11 Fanou03 8 décembre 2018 @ 22:07
  SJB, ta critique du Petit Prince est sublime ! 22 Dirlandaise 17 octobre 2011 @ 15:12
  Une petite réponse pour ALF 18 Monique 27 juillet 2004 @ 17:07

Autres discussion autour de Le Petit Prince »