La femme sans frontières de Guy Des Cars

La femme sans frontières de Guy Des Cars

Critiqué par Gilou, le 24 mai 2003 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)
Visites : 4 160  (depuis Novembre 2007)

Amour braque

Pas facile la critique de ce récit. Il faut dire qu'il y a longtemps que je ne n’ai plus ouvert un livre de cet auteur. J'ai presque tout lu de Guy des Cars, mais il y a un sacré bon bout de temps… Je fais donc appel à ma mémoire , mais aussi
à mes notes
qui me disent que j’ai beaucoup aimé cet auteur en ce temps-là.
Par exemple : L’Impure, La Brute, La Révoltée, l'Entremetteuse, etc…
Bref, j’ai acheté ce Guy des Cars (en livre d’occasion) en Edition France Loisirs et il date déjà de 1981. La photo de couverture est donc l'édition actuelle de 2001 en J'ai Lu.
Bon, comment expliquer clairement cette histoire écrite en trois chapitres. Mad, secrétaire de direction dans une Cie d'assurances, fille de riches bourgeois, s’éprend d'un garçon un peu " spéce ". Pas du tout le genre de parti traditionnel pour son rang. Mad et Fred vivent un amour très bizarre. Il lui apprend à faire
le " gangster ". Elle l'aime tellement qu'elle obéit à tout ce qui vient de lui. Du hold-up, vol de voitures, petites aventures en tout genre, enlèvement d'un riche, heureusement sans perte humaines…
jusqu’à l’attentat. Comment peut-elle le suivre ainsi aussi aveuglément. Il est vrai qu’on dit que l'amour est aveugle. Toutes ces combines se font à l’insu de ses parents et de ses collègues qui ne se doutent de rien. Vient le jour fatidique de l’attentat où elle pilote la voiture de Fred ; il jette une bombe qui fera des victimes. Parmi celles-ci,
la mère de Mad et son frère qui se trouvaient à cet endroit-là par hasard. La douleur lui fait faire une chose tout à fait inattendue, elle tue son amant de sang-froid. Enfin, elle croit qu'elle le tue. tout le roman est basé sur ce fait.
L'enquête commence donc pour le commissaire Belin qui reçoit cette femme en aveux. Je n'en dis pas plus, ce serait dévoiler l'intrigue. Le verso du livre est très explicite. Guy des Cars nous livre ici une histoire un peu spéciale, il faut bien le dire.

• La Femme sans frontières [Texte imprimé] Guy Des Cars
    de Des Cars, Guy
    J'ai lu / J'ai lu. Les Romans préférés de Barbara Cartland.
    ISBN : 9782277215189 ; 1,21 € ; 26/02/2001 ; 251 p. ; Poche

Forums: La femme sans frontières

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La femme sans frontières".