Le pays où l'on n'arrive jamais de André Dhôtel

Le pays où l'on n'arrive jamais de André Dhôtel

Critiqué par Virgile, le 22 mai 2003 (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans)
Visites : 6 218  (depuis Novembre 2007)

Simplement beau

Sur le site gloupsy à présent disparu Le Bateleur mettait beaucoup de citation d'André Dhôtel. Je les trouvais la plupart du temps profondément banales mais je pense que c'est parce qu'elles tirent une bonne partie de leur charme de leur contexte.
Ce n'est pas dans ce roman qu'il faut chercher des phrases alambiquées mais si vous cherchez une histoire un peu enfantine et poétique c'est le livre qu'il vous faut!
Gaspard mène une existence bien tranquille chez sa tante, trop tranquille sans doute. Alors dès qu'une distraction arrive sous la forme d'un enfant fugueur sa curiosité en est aiguisée et l'entraîne dans une série d'aventures rocambolesques à travers les forêts d'Ardennes et jusqu'en Floride.
J'ai été agréablement surpris par cette lecture, l'auteur a vraiment un univers à lui dans lequel on rentre immédiatement, je ne peux donc que vous conseiller de le découvrir. Aucun des romans de cet auteur pourtant assez prolifique n'a encore été critiqué ici, il est temps de s'y mettre un peu! Bonne lecture! ;o)

• Le pays où l'on n'arrive jamais [Texte imprimé] André Dhôtel
    de Dhôtel, André
    Librio / Librio (Paris).
    ISBN : 9782277302766 ; 2,00 € ; 10/11/1999 ; 157 p. ; Poche
  • Le pays où l'on n'arrive jamais [Texte imprimé] André Dhôtel
    de Dhôtel, André
    Gallimard Jeunesse / Collection Folio junior
    ISBN : 9782070626182 ; 3,68 € ; 10/09/2009 ; 238 p. ; Poche

Livres pour enfants? Pas sûr!

Critique de Nexttime (, Inscrite le 2 septembre 2010, 46 ans) - 3 septembre 2010

J'ai lu quelques oeuvres d'André Dhôtel lorsque j'étais enfant et je dois dire qu'elles ne m'avaient pas particulièrement marquée à l'époque. Je les ai redécouvertes avec bonheur il y a quelques années et depuis, je n'ai jamais été déçue. "Le pays où l'on n'arrive jamais" est l'un de ses romans les plus connus, mais est loin d'être mon préféré. On y retrouve cependant cette atmosphère poétique si particulière à l'auteur. Chacun de ses livres est une bouffée de fraicheur et je n'ai, en tant qu'adulte, jamais terminé l'un d'eux sans avoir le sourire aux lèvres.

souvenir d'enfance

Critique de Pieronnelle (Dans le nord et le sud...Belgique/France, Inscrite le 7 mai 2010, 76 ans) - 25 août 2010

Un des livres préférés de mon enfance, plein de poésie et qui m'a fait beaucoup rêver. Le livre qui m'a été offert était magnifiquement illustré. Je suis vraiment heureuse de l'avoir retrouvé sur CL et c'est vrai que cet auteur est méconnu ; pourtant l'écriture est belle et vous transporte dans un univers particulier à la frontière de l'enfance juste avant de basculer dans le monde des adultes. Je vais prendre un plaisir immense à le relire!

Au pays des rêves de Gaspard !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 16 juin 2010

Roman lu pendant mon adolescence et qui m' a laissé un excellent souvenir.
Un jour Gaspard rencontre Hélène ( qu'il croyait être un garçon tout d'abord ) avec qui il va entreprendre une rocambolesque aventure à la recherche de sa mère.
Splendide ouvrage à lire et/ou à relire !

Forums: Le pays où l'on n'arrive jamais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le pays où l'on n'arrive jamais".