Le grand livre de la bagarre de Serge Bloch, Davide Cali

Le grand livre de la bagarre de Serge Bloch, Davide Cali

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par JulesRomans, le 26 octobre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

La baston ! La baston !

Certaines cours de récréation sont bien animées et je m’en rappelle de certaines où le maître sans sifflet paraissait bien désarmé pour stopper le début d’une des nombreuses disputes qui fusaient avant qu'elles ne dégénèrent trop. À croire que sur l’emploi du temps, les élèves avaient lu 10h30-10h45 "altercation" au lieu de "récréation". Méthode globale que de crimes a-t-on commis par ton fait !

"Le grand livre de la bagarre" est grand par son format (28x36cm) et par la façon dont qu’il aborde le sujet. Il pose les questions habituelles à tout phénomène social: date historique de son apparition, signe de sa manifestation, sens de son action, origines du phénomène, diversité des acteurs, l’enjeu … Tout cela est formulé en termes compréhensibles par les enfants, mais tous les adultes qui se sont intéressés à la sociologie y reconnaîtront les petits de cette discipline. Le graphisme est un hybride descendant de Sempé dans le "Petit Nicolas" par son père et du dessin d’enfant de 8 ans par sa mère.

Voilà un livre qui gagnerait à être présenté dans toutes les classes de l’école élémentaire.

Forums: Le grand livre de la bagarre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le grand livre de la bagarre".