Défoncé de Mark Haskell Smith

Défoncé de Mark Haskell Smith
(Baked)

Critiqué par Pietro, le 11 octobre 2013 (Inscrit le 14 mai 2006, 44 ans)

Un feu d'artifice d'action et d'humour noir: du grand art!

Après les très réussis A bras raccourci, Delicious, et Salty, Mark Haskell Smith, génial romancier et scénariste à Hollywood, réalise probablement son chef d'oeuvre: Défoncé.
Le titre et la couverture annoncent la couleur (le thème central du roman étant le cannabis), et croyez-moi, vous en aurez pour votre argent!
Ce roman échevelé est un petit bijou d'humour noir, qui vous entraînera dans un tourbillon d'aventures complètement déjantées et irrévérencieuses. Pas de politiquement correct ici, ça dézingue à tout va!
La bigoterie et le consumérisme américain en prennent pour leur grade, sans que l'on tombe dans le fatalisme ou le cynisme à outrance. Car ce roman très abouti est aussi et surtout une ode à la vie et aux plaisirs de ce monde.
Comme dans ses précédents romans, Mark Haskell Smith excelle dans la construction d'intrigues à tiroirs, qui permettent de suivre, en parallèle, des personnages loufoques se retrouvant dans des situations improbables, et dont les destins finissent par s'enchevêtrer, pour le meilleur et surtout pour le pire.
De l'action, du suspense, du cocasse, et surtout de l'humour, beaucoup d'humour, plus d'ailleurs que dans les précédents romans.
Bref, un très agréable moment de lecture, un antidote à la morosité ambiante.

Forums: Défoncé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Défoncé".