La culture expliquée à ma fille de Jérôme Clément

La culture expliquée à ma fille de Jérôme Clément

Critiqué par Chat pitre, le 21 août 2000 (Linkebeek, Inscrite le 23 février 2001, 53 ans)
Visites : 7 014  (depuis Novembre 2007)

La culture dans tous ses états

Dans la série déjà bien connue des « expliqué à... » voilà un nouveau venu, écrit par Jérôme Clément, président&fondateur d'ARTE, chaîne culturelle franco-allemande.
Sous forme d'un entretien avec sa fille, il tente, non sans difficulté, de nous faire comprendre ce qu'est la culture, vaste entreprise que voilà. L'on apprend ou réapprend que la culture, ce n’est pas simplement un étalage de connaissances mais bien un savoir ancré en chacun de nous, dans nos racines ancestrales et même dans notre sexe ; bref, que tout ce qui nous entoure en fait partie. L’on découvre aussi la culture jeune, celle de sa fille, qui n'est pas sans intérêt et qui, plus d'une fois, surprend notre auteur. Une remarque cependant : je trouve que le livre n’est pas très clair et que plusieurs fois, pour illustrer la culture, il prend des exemples dans notre grand livre d’Histoire, mais sans jamais vraiment restituer le contexte, ce qui est dommage parce que l’on ne peut le comprendre que si l’on possède les connaissances dont il parle. Un livre qui toutefois soulève bien des questions et qui risque de plaire à nos adolescents.

• La culture expliquée à ma fille [Texte imprimé] Jérôme Clément
    de Clément, Jérôme
    Seuil
    ISBN : 9782020395885 ; 9,90 € ; 17/03/2000 ; 91 p. ; Poche

une vision assez vaste de la culture

Critique de Klimt (, Inscrite le 13 janvier 2006, 52 ans) - 23 mai 2006

J'ai lu presque d'une traite de livre qui est en fait un entretien entre l'auteur et sa fille. Il aborde toutes les formes de culture : celle de nos origines, la culture jeune, les livres, le cinéma... On déplore quelques fois qu'i aborde seulement les sujets, j'aurais aimé qu'il s'attarde sur certains points.
J'ai bien aimé les arguments sur l'utilité de l'école, tous les adolescents devraient lire ce livre, il peut être un élément déclencheur !

Forums: La culture expliquée à ma fille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La culture expliquée à ma fille".