L'île des beaux lendemains de Caroline Vermalle

L'île des beaux lendemains de Caroline Vermalle

Critiqué par Isad, le 5 octobre 2013 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Il n’est jamais trop tard

Le livre surfe sur une nouvelle mode, celle de la littérature sur la troisième partie de vie, quand les enfants ne sont plus là, que le couple se retrouve réellement face à face pour la retraite et que chacun contemple de façon parallèle quelle a été sa vie et la compare à ses rêves. L’histoire nous est racontée par des papillons aidés des différents vents afin de faire le lien entre les distances. Le ton est simple et direct tout comme le message qui renvoie à l’abandon des regrets. Il opte pour la réalisation de ses désirs dans le laps de temps qui reste à vivre, faisant fi des dangers et des précautions ou encore de l’opinion des autres. Car on n’a qu’une vie à vivre, ce que personne ne peut faire à notre place.

Ce roman a bien sûr un côté sentimental et les indices distillés nous envoient sur plusieurs fausses pistes de façon appuyée. Mais il est sans autre prétention que de nous offrir un bon moment de lecture optimiste.

Dans ce livre les protagonistes sont des personnes de plus de 75 ans. Lors de son anniversaire fêté avec un couple d’amis, l’une d’elles décide, à la grande surprise de son mari, d’aller voir sur l’île d’Yeu sa cousine un peu bohème dont elle enviait la liberté et qu’elle n’a pas vue depuis plus de 50 ans. Ce dernier tout d’abord désemparé entreprend alors de vouloir réaliser son désir secret de descendre la Loire à la nage, jusqu’à son embouchure qui se trouve devant l’île.

IF-1013-4101

Forums: L'île des beaux lendemains

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'île des beaux lendemains".