Liège à livre ouvert de Robert Ruwet

Liège à livre ouvert de Robert Ruwet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Catinus, le 3 octobre 2013 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Liège par le petit bout de la lorgnette

Si vous vous qualifiez volontiers de « vrai Liégeois », vous aurez donc tendance à affirmer, haut et fort, que vous connaissez votre vile sur les bouts des doigts ; et c’est humain, mais est-ce bien exact ? Ce livre, signé par Robert Ruwet, risque de remettre quelque peu les pendules à l’heure … Il vous permettra en tout cas de découvrir maintes facettes de votre cité. Une promenade particulière, par des chemins détournés, où se blottissent, dans l’ombre, d’émouvants souvenirs de notre passé commun.
En quatrième de couverture :« …un grand livre qui s’offre à la lecture de tous les curieux qui daigneront ouvrir les yeux … mille et une inscriptions que l’on peut lire sur les murs ou … sur les trottoirs. C’est que l’on voit des choses sur les trottoirs ! »
Une étonnante promenade principautaire, du nord-sud, d’est-ouest. Une balade éclairée, pertinente, et emplie d’humour. Car Robert Ruwet est, plus que probablement, le plus caustique de nos écrivains liégeois.
Suivez le guide !
Vous pourrez trouver utilement cet ouvrage dans plusieurs librairies liégeoises telles Agora, Pax, la Fnac …

Extraits :

- L’église Saint-André, place du marché fut désaffectée dès le début de la révolution de 1789. (…) Elle fut également, successivement, un hôpital, une boucherie, une école d’équitation et un magasin d’habillement ! Enfin, ce fut longtemps le siège de la bourse aux grains. C’est maintenant une salle d’exposition.

- Si vous vous demandez ce qu’était, jadis à Liège, une étuve, sachez qu’il s’agissait de bains publics mâtinés d’un zeste de prostitution le tout baignant dans de douces vapeurs interlopes et opiacées riches en vermines de toutes sortes.

Forums: Liège à livre ouvert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Liège à livre ouvert".