Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès

Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Hervé28, le 30 septembre 2013 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Un beau conte....

Plus personne ne lit à présent Maurice Barrès, pourtant un des intellectuels les plus influents du début du XXème siècle (voir à ce sujet l'ouvrage indispensable de Michel Winock :"le siècle des intellectuels"). Certains peuvent se souvenir de "la colline inspirée" ou des "Déracinés", sur lequel Gide avait bataillé avec Barrès mais le seul ouvrage qui ne soit pas démodé, qui soit passé sans avoir subi la patine du temps jusqu'à nos jours est celui ci: "Un jardin sur l'Oronte"
Entre le film "Kingdom of heaven" de Ridley Scott et "les aventures du dernier Abencérage" de Chateaubriand, Maurice Barrès nous livre un récit enchanteur (je sais cela fait un grand écart mais c'est comme cela) comme on n'en fait plus.
Malgré cet artifice du récit trouvé et traduit par un ami du narrateur, ami ressemblant fortement à Oscar Wilde, le charme opère.
Le charme de l'époque, de la chevalerie durant les croisades, celui des splendeurs musulmanes, de Tripoli (Liban actuel) et de la tolérance, est fort bien retracé dans cet ouvrage.
Mais ce qui fait la beauté de ce livre, c'est la langue pure employée, on croirait lire de la poésie à chaque page de cette histoire d'amour.
Car il s'agit bien là d'une histoire d'amour avec ses passions, ses doutes, et ses trahisons que retrace en toile de fond ce roman, s'inspirant des relations de l'auteur avec de sa muse, Anna de Noailles.
Pour finir, je n'hésite pas à vous lancer cette phrase, certes archi-connue de ce roman,qui en donne le ton:"Et bien, tâche que ce soit un beau conte à conter dans les jardins de l'Oronte".
Pour ma part, je ne connaissais que cette phrase du roman avant de le lire, et cela m'a suffi pour que j'y succombe.

Forums: Un jardin sur l'Oronte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un jardin sur l'Oronte".