Fais tes contes de Quitterie Laborde, Stéphane Millerou

Catégorie(s) : Enfants => Contes et légendes , Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 7 octobre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

81 c'est un chiffre positif ou négatif ?

Toujours dans l'esprit d'offrir un livre que le jeune lecteur pourra manipuler seul, mais en plus de façon ludique "Fais tes contes" devrait séduire à des âges différents. Le principe est celui de "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau, ce livre permet à l'enfant de composer 81 contes (on ne nous livre par la formule mathématique pour calculer) avec trois double-pages proposant quatre languettes. En face du texte choisi, nous avons l'illustration adéquate.

Quatre étapes pour chaque récit avec un texte au contenu clairement d'introduction pour le début et une quatrième languette qui clôt de façon pertinente le récit et se termine par le mot "fin".

Évidemment un certain nombre de personnages reviennent dans les divers niveaux des illustrations comme le roi, le cheval zébré, le prince … D'autres acteurs n'interviennent que ponctuellement comme un serviteur. L'idée suggérée par un dessin de la quatrième bande que le prince termine l'histoire transformé en grenouille était excellente, malheureusement aucun des textes proposés ne permet de coller à cette fin.

Nous avons ajouté le guide pédagogique de "Fais tes contes" dans la base.

Stéphane Millerou et Quitterie Laborde nous avaient déjà donné un premier ouvrage "Musette Souricette" (avec son guide pédagogique) et ce dernier rencontre un franc succès dans les classes de CP et les CLIS.

Forums: Fais tes contes

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  81 5 JulesRomans 14 octobre 2013 @ 10:38

Autres discussion autour de Fais tes contes »