L'empire des larmes, Tome 1: La guerre de l'opium de José Frèches

L'empire des larmes, Tome 1: La guerre de l'opium de José Frèches

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par PA57, le 21 septembre 2013 (Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans)

Un roman dépaysant

Nous sommes en Chine en 1847. En Europe, l'on entre dans l'ère moderne, alors qu'en Chine, les traditions sont toujours d'actualité. Beaucoup d'anglais tentent leur chance en Chine, pensant y faire fortune. La "meilleure" façon d'y faire fortune est de se lancer dans le trafic d'opium, qui ravage la Chine.
La Pierre de Lune, un adolescent, est obligé de fuir sa famille car des personnes mal intentionnées le poursuivent. Il est en fait le fils caché de l'empereur Daoguang.
L'on suit également Laura, une jeune fille anglaise qui débarque avec ses parents à Pékin, son père venant tenter sa chance en Chine, ses affaires se passant mal en Angleterre.
Le destin des deux adolescents va se trouver mêlé.
L'histoire est intéressante, facile à lire, et l'on se retrouve plongé dans la Chine du XIXè siècle. L'histoire romancée est parfois un peu mielleuse, mais on se laisse prendre. Ne connaissant rien de la Chine, je ne saurais dire si les détails historiques sont vrais, mais pour le peu que j'ai vérifié sur internet, je n'ai pas trouvé de contradiction.
Un roman a conseiller en livre de détente, si l'on s'intéresse au genre historique ou à la Chine. Ce n'est pas de la grande littérature, mais dans le style, c'est très dépaysant et agréable.

• L'empire des larmes T1 La guerre de l'opium
    de Frèches, José
    Pocket / Littérature
    ISBN : 978978-22661740 ; 22/05/2008 ; 663 p. ; Poche

L'empire des larmes

L'EROTISME QUI SE MÊLE A L'HISTOIRE

Critique de Passionhistoire (, Inscrite le 23 août 2020, 21 ans) - 23 août 2020

Si l'intrigue est passionnante, nous plongeant dans une période troublée qu'est le XIXe siècle entre une Chine mystérieuse et envoûtante et une Europe peu scrupuleuse à la recherche des meilleurs profits, l'auteur semble prendre un malin plaisir à donner à tous ses personnages des aventures sexuelles qu'il ne manque pas de décrire dans les moindres détails. On peut mettre cette tendance au début sur le compte de la volonté du romancier de traduire réellement la complexité des personnages et de reproduire l'ambiance exotique d'une civilisation dépravée et corrompue. Mais on s'aperçoit très rapidement que cet aspect prend une place bien trop importante dans l'intrigue.
L'auteur sait réellement nous partager son admiration pour cette civilisation complexe et attirante. Sa trame est rondement menée nous présentant de nombreux personnages d'origines et de positions différentes. Ainsi il nous plonge entièrement au cœur de conflits mêlant patriotisme, ambition et intérêts. Malheureusement il nous perd parfois dans son intrigue qui manque de clarté et son livre se qualifierait plus de roman de civilisation que de roman historique.
A l'inverse de son admiration pour la Chine, aucun personnage européen ne mérite notre réel intérêt. Ainsi son étude qu'il tente de nous rendre d'une époque bien définie, nous paraît quelque peu impartiale et subjective.
Ce livre paraît passionnant aux premiers abords mais il mériterait réellement un aspect pudique qui permet au lecteur de se plonger dans une intrigue sans à devoir régulièrement imaginer des scènes au delà du supportable. On attendrait aussi plus de justesse historique envers l'oeuvre missionnaire par exemple.
Pour ceux qui cherchent un roman mêlant sexe et intrigue passionnante dans une Chine mystérieuse, ce livre est pour vous. Mais pour d'autres qui désirent découvrir cette période historique souvent oubliée des manuels d'histoire et possédant un sentiment de pudeur, passez votre chemin car l'ambiance bien rendue d'une civilisation dépravée ne parviendra pas à effacer toutes les lourdeurs que contient ce livre. Pour ces raisons je ne poursuivrai pas ma lecture jusqu'au deuxième tome.

Forums: L'empire des larmes, Tome 1: La guerre de l'opium

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'empire des larmes, Tome 1: La guerre de l'opium".