Musc de Percy Kemp

Musc de Percy Kemp

Critiqué par Libris québécis, le 3 mai 2003 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
Visites : 3 219  (depuis Novembre 2007)

Le Refus de vieillir

Musc est un roman sur le sénescence tant au plan physique que psychologique. Même si ce phénomène de la vieillesse est naturel, nous sommes toujours surpris de sentir qu'il nous a rattrapés.
Le héros, Monsieur Erne, a réalisé cet avènement au restaurant quand sa petite amie lui a dit qu'il sentait
différemment bon. Cette petite déclaration va bouleverser son existence. Comment pouvait-il sentir différent après s'être servi pendant 40 ans du même parfum, soit le Musc? C'est ce qu'il tentera de comprendre, lui un ancien agent secret. Sa frangrance, sans laquelle il se sentait nu,
a toujours composé son arsenal magique pour séduire les femmes. Le héros accuse évidemment le produit dont on a changé, selon lui, la composition chimique. Il ne pense pas que son physique qui décrépite soit à l'origine de l'observation de sa jeune compagne. Il se lance donc à l'assaut de toutes les parfumeries qui vendraient encore le soi-disant Musc original. Il recourt même aux annonces classées pour trouver ce liquide capiteux dont il es devenu accro comme d'autres de la came.
Ce roman souligne bien que la vieillesse s'installe sans crier garde. On reste longtemps inconscient de cet avènement dans notre propre vie. Si jamais on nous le fait réaliser, notre première réaction est de nier l'évidence. Et quand on le constate finalement, on se sent douloureusement impuissant devant le vieillissement malgré les produits miraculeux qui repoussent indéfiniment, selon la publicité, les frontières de l'âge. Quand ce n'est plus nous qui menons notre vie, mais que c'est la vie qui nous mène, c'est le drame.

La métaphore du parfum évoque éloquemment le propos. La perte de sa fragrance illustre notre propre déclin. Ce roman sur le refus de la
vieillesse trouve son écho dans .loge de l'âge, un essai de Christian Combaz, qui s'élève contre ceux qui prônent l'illusion de la jeunesse perpétuelle. Ce roman tragique est quand même écrit avec humour.

Forums: Musc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Musc".