Les chiens du désert de T. Jefferson Parker

Les chiens du désert de T. Jefferson Parker
(The renegades)

Critiqué par Pietro, le 16 septembre 2013 (Inscrit le 14 mai 2006, 44 ans)

Un très bon moment de lecture

T. Jefferson Parker est un écrivain de la Californie, sa terre natale qu'il n'a d'ailleurs jamais quittée, et donc logiquement tous ses romans ont pour cadre l'état le plus riche d'Amérique.
Cet excellent écrivain a quand même reçu deux fois l'Edgar Award (l'équivalent américain de notre grand prix de littérature policière) pour les excellents "Seul dans la nuit" et "California girl" (dont je recommande chaudement la lecture).
Il est pourtant moins connu que ses confrères californiens Michael Connelly, James Ellroy, Jonathan Kellerman ou encore Robert Crais. Pourtant, son talent pour raconter des histoires et captiver son lecteur, est loin d'être d'inférieur à celui de ses illustres pairs.
Je trouve même que son dernier opus "Les chiens du désert" a gagné en caractère, en densité, c'est d'ailleurs beaucoup plus un roman noir qu'un thriller au sens strict du terme. Et jusqu'à présent, Parker écrivait plutôt des thrillers classiques (un serial killer dans "Coup de blues", un meurtre jamais résolu dans "California girl").
Avec son précédent roman "Signé Alison Murietta", T. Jefferson Parker inaugure une série mettant en scène le policier Charles Hood, qui représente l'idéal du représentant de la loi, sans tomber toutefois dans le cliché du flic parfait qui n'existe pas.
Un personnage intègre, droit, incorruptible, mais torturé par des expériences difficiles, notamment la guerre en Irak.
"Les chiens du désert" est donc le second volet de cette série très prometteuse, c'est un roman noir à la construction impeccable, qui nous tient en haleine du début à la fin, et qui mélange différents thèmes: la misère sociale, la corruption policière, le trafic de drogue, avec en toile de fond un meurtre dont le coupable sera connu dans les toutes dernières pages du roman.
Petit bémol: la fin est un peu courte. Certains aspects auraient mérité d'être un peu plus développés. Mais cela reste un excellent cru.

Forums: Les chiens du désert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les chiens du désert".