Les montagnards de la nuit de Roger Frison-Roche

Les montagnards de la nuit de Roger Frison-Roche

Critiqué par Angel54, le 15 septembre 2013 (Inscrit le 11 septembre 2010, 70 ans)

La résistance contre l'homme et la nature.

Cette fois-ci, Roger FRISON ROCHE nous entraîne dans la montagne et plus précisément dans les Alpes savoyardes de 1943 durant l'occupation allemande qui rendit les montagnards attentifs à envisager très tôt la libération du joug italo-germanique.

Présentation de l'éditeur
Sous le couvert des sapins, ils s'organisent à l'abri des hautes vallées neigeuses. Ils sont trois combattants de l'ombre : RIVIER, le héros local, ancien de l'armée des Alpes, Laurent, encore grand adolescent que les épreuves vont forger en chef, et Rodriguez, fier espagnol ancien des forces républicaines fier épris de la jeune Philo, qui, sous sa beauté délicate, cache un réel courage.

Dans la clandestinité, chacun vit son idéal et risque instinctivement son existence spontanément et sans commentaire, n'hésitant jamais à sacrifier sa vie si la mission le nécessite d'autant que le but reste d'affranchir leur terre.
Roman certes mais clin d'oeil à ces guerriers des cimes émaillant le Vercors, les Glières, la Maurienne et tant d'autres vallées et cimes rocailleuses.
Lecture agréable et aisée d'un roman qui captive dès la première page et nous entraîne sur ces pistes où la sévérité des éléments naturels transcende les caractères et cisèle les héros.

• Les montagnards de la nuit [Texte imprimé], roman Roger Frison-Roche
    de Frison-Roche, Roger
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290042014 ; 7,34 € ; 28/03/2012 ; 446 p. ; Poche

Forums: Les montagnards de la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les montagnards de la nuit".