Chronique des Clifton, Tome 2 : Les fautes de nos pères de Jeffrey Archer

Chronique des Clifton, Tome 2 : Les fautes de nos pères de Jeffrey Archer
(The sins of the father)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Sundernono, le 12 septembre 2013 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 37 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (10 966ème position).
Visites : 4 375 

Chronique des Clifton, Tome 2

Après avoir dévoré Seul l’avenir le dira, voici enfin sa suite : Les fautes de nos pères, le dernier-né du génial conteur Jeffrey Archer.
Qu’est-il advenu d’Harry Clifton le personnage central de cette saga familiale ? Que sont devenus Emma Barrington, sa compagne, Giles son meilleur ami et Maisie sa mère sans oublier Hugo Barrington, cet ignoble personnage ? Vous l’aurez compris beaucoup de questions restent en suspens. Ce deuxième tome saura-t-il répondre aux attentes suscitées ?

Autant le dire d’entrée, il est indispensable d’avoir lu le premier tome avant d’ouvrir ce roman sous peine de se sentir complètement perdu après un enchaînement conséquent d’événements. De plus cela gâcherait tout le plaisir éprouvé durant la lecture de la première chronique et croyez moi, cela serait un beau gâchis

Les fautes de nos pères reprend donc l’histoire là où nous en étions restés. On y retrouve un Harry fraîchement débarqué à New York sous l’identité de Tom Bradshaw et arrêté pour homicide. De l’autre côté de l’Atlantique, tout le monde le croyant mort en mer, la vie suit son cours mais c’est sans compter sur l’opiniâtreté d’Emma qui ne peut se résoudre à accepter ce drame…

Jeffrey Archer nous entraîne ainsi du New York palpitant des années 40 au Royaume Uni en pleine guerre, passant des prisons américaines aux rues anglaises dévastées par les bombardements tout en nous embarquant ponctuellement sur les champs de bataille d’Afrique du Nord.
Toujours écrite avec soin et légèreté cette suite a pour principal thème la quête de vérité, notamment concernant l’ascendance d’Harry. On y suit avec plaisir les recherches d’Emma, sa ténacité, son intelligence. Les nouveaux personnages rencontrés tels cet avocat véreux, Maître Jelks, ainsi que la nouvelle dimension prise par d’anciens protagonistes apportent un nouveau souffle sans pour autant délaisser les principaux personnages. Ainsi retrouve-t-on avec plaisir Giles, nouvelle recrue de l’armée britannique combattant l’Afrika Korps de Rommel, Maisie et ses prétendants, sans oublier le malheureux Harry et ses déboires carcéraux.

Pour résumer, je dirais que le plaisir est toujours au rendez-vous, bien servi par une histoire prenante, un style limpide et des personnages attachants même si leur côté légèrement caricatural pourra en chagriner certains.

Une saga à découvrir pour tous les amoureux de romans, vivement le troisième tome !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Chronique des Clifton

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Très prenant.

8 étoiles

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 59 ans) - 21 juillet 2016

L'intrigue est savamment dosée et c'est encore plus addictif que le premier tome.

Une excellente saga

10 étoiles

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 47 ans) - 6 avril 2016

J'ai dévoré ce deuxième tome, comme j'avais dévoré le premier. C'est plein d'action, c'est bien mené, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On retrouve avec plaisir Harry et Emma dans leurs aventures, bonnes ou mauvaises, et le roman est plein de surprises. J'ai hâte de commencer le troisième tome. J'ai adoré les passages qui se déroulent à New-York. A lire absolument!

Forums: Chronique des Clifton, Tome 2 : Les fautes de nos pères

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chronique des Clifton, Tome 2 : Les fautes de nos pères".