La passion du livre au Moyen Age de Sophie Cassagnes-Brouquet

La passion du livre au Moyen Age de Sophie Cassagnes-Brouquet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Koolasuchus, le 12 septembre 2013 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Le plaisir de lire

Le Moyen-Age n'est pas seulement peuplé de chevaliers, de châteaux forts ou d'épidémies de peste mais également de manuscrits, d'enluminures et de scriptoria. Ce magnifique ouvrage nous fait donc découvrir la fabrication de cet objet de grand luxe pour l'époque ainsi que ceux qui gravitent autour d'eux : les copieurs, les artistes ou bien encore les lecteurs. On plonge avec délice dans un monde où se mêlent l'écriture et le dessin avec ses chefs-d’œuvre tel que les Très Riches Heures du Duc de Berry qui est probablement l'un des plus beaux manuscrits du Moyen-Age.

Très complet et comportant de magnifiques et nombreuses illustrations il est également facile d'accès. Chaque page est un véritable régal pour les yeux et je le trouve même un peu court, à peine plus de 120 pages, c'est peu ! La période médiévale est donc loin d'être barbare et inculte au vu des magnifiques témoignages écrits qui ont traversé les siècles jusqu'à nous. Évidemment les livres étaient réservés à une certaine élite, tout le monde n'avait pas la chance d'y avoir accès et l'on croise plus de rois que de paysans dans ce livre.

C'est donc un très bel ouvrage que je conseille fortement aux passionnés du Moyen-Age bien sur mais également aux passionnés des livres, donc à tout ceux qui sont sur ce site !

Forums: La passion du livre au Moyen Age

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La passion du livre au Moyen Age".