Quel jour sommes nous ? : La maladie d'Alzheimer jour après jour de Firmin Le Bourhis

Critiqué par AmaranthMimo, le 7 septembre 2013 (Inscrite le 25 mai 2013, 33 ans)

Une description minutieuse de la maladie silencieuse

Sylvie, la quarantaine, épanouie, a tout pour être heureuse, l'amour de son mari, l'affection de sa fille, le soleil de Bretagne... Mais surmenée par le travail, elle devient de plus en plus sujette à d'inquiétants trous de mémoire... Le repos, la diminution du rythme de travail semblent amener une rémission. Mais les trous de mémoire deviennent plus importants. Après une série d'examens, alors que les absences s'aggravent, que les incohérences se multiplient, le verdict tombe : Sylvie est atteinte de la maladie d'Alzheimer ! Bientôt, elle ne reconnaîtra plus ses proches. Bientôt, elle ne saura plus même qui elle est... Récit implacable et poignant, Quel jour sommes-nous? entraîne résolument le lecteur dans les arcanes terribles de la maladie d'Alzheimer pour en suivre l'inexorable évolution.

Ce roman nous présente l'histoire de Sylvie quarantenaire ambitieuse, dévouée à sa famille et son travail qui peu à peu présente des troubles cognitifs.
Ce livre a plusieurs qualités : la place accordée aux associations qui soutiennent les aidants et les malades, la dimension familiale, ainsi que la description romancée de certains symptômes de la maladie, notamment l'anosognosie (l'inconscience du malade face à ses troubles). Toutefois, il me semble nécessaire de nuancer certains points, ce livre est une fiction, ainsi les symptômes ne sont pas à prendre au pied de la lettre et ce livre datant du début des années 2000 ne parle pas des nouvelles thérapies, des aides aux malades qui ont évolué...
En bref, une bonne lecture à compléter avec d'autres témoignages de la maladie ;-)

• Quel jour sommes nous ? : La maladie d'Alzheimer jour après jour
    de Le Bourhis, Firmin
    Chiron
    ISBN : 9782702712399 ; 3,09 € ; 01/01/2008 ; 207 p. ; Broché

Forums: Quel jour sommes nous ? : La maladie d'Alzheimer jour après jour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quel jour sommes nous ? : La maladie d'Alzheimer jour après jour".