Alzheimer mon amour de Cécile Huguenin

Alzheimer mon amour de Cécile Huguenin

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par AmaranthMimo, le 7 septembre 2013 (Inscrite le 25 mai 2013, 32 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 095 

Témoignage poignant d'une épouse face à la maladie de son mari

Comment faire le deuil d'un couple alors que l'être aimé est encore en vie ? Il y a d'abord eu les premiers signes, les mots qui s'emmêlent, les souvenirs qui s'étiolent. Puis le diagnostic. Mais pour Cécile et Daniel, unis par une vie de bonheur de plus de trente ans, l'amour est plus fort que la peur.

Magnifique hommage qu'une épouse attentive et inquiète rend à son mari, ce récit donne la voix aux patients, mais également aux soignants et aux proches. Car cette maladie affecte l'entourage : face à la détresse, à la solitude, à la crainte de la perte, les accompagnants doivent aussi être soulagés.

Ce court témoignage est riche de vérité face à la maladie neurodégénérative, il s'agit ici d'un hommage rendu par l'auteur à son mari et à leurs années de bonheur. Cécile Huguenin y parle de son expérience avec une écriture remarquable (les mots sont justes, les métaphores donnent une certaine musicalité au texte).
L'ensemble du roman, lui permet à mon avis, de mettre des mots sur la difficile expérience que traversent les proches de ces malades : comment rester une épouse bienveillante, sans pour autant devenir une soignante à temps plein ?
Ce qui m'a le plus touché dans ce roman est la volonté toute puissante dont Cécile Huguenin a mené ce combat face à la maladie d'Alzheimer avec comme mot d'ordre : l'amour.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Alzheimer mon amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alzheimer mon amour".