L'origine des langues, sur les traces de la langue mère de Merritt Ruhlen

L'origine des langues, sur les traces de la langue mère de Merritt Ruhlen
(The origin of language : tracing the evolution of the mother tongue)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Bolcho, le 26 août 2013 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans)

La « langue mère »

Tout le monde sait qu'il existe des familles de langues. Le français, par exemple, n'est pas radicalement éloigné de l'italien ou de l'espagnol. Idem entre l'allemand, le néerlandais et l'anglais. Donc, il existe bien des langues latines et des langues germaniques.
Lorsqu'on s'intéresse à l'étymologie, il est toujours un peu frustrant de se pencher sur un dictionnaire pour apprendre que tel mot vient du latin. Oui, et alors ? Les latins l'ont sorti comme ça de leur chapeau ? Non, n'est-ce pas. Alors, on va chipoter du côté des racines grecques par exemple. Remonter au-delà devient plus difficile. Au fur et à mesure qu'on va vers le passé, les traces écrites se font plus rares et disparaissent complètement.
Mais les linguistes ne se laissent pas arrêter par si peu. Ils comparent les langues entre elles, notent les ressemblances et finissent par déduire que telles langues A, B, C et D ont des points de ressemblance si nombreux et si précis qu'elles ne peuvent être issues que d'une langue commune. Et ainsi de suite. Même les familles de langues ont entre elles des ressemblances.
C'est toute cette démarche que décrit le livre en nous proposant même des exercices au cours desquels le lecteur est invité à comparer lui-même des séries de langues (ou de familles de langues) pour y découvrir que des mots aussi familiers et inévitables que « un », « deux », « doigt », « eau », « bras », « cheveu », « nez », « vulve », etc, sont étrangement semblables dans bon nombre de langues sur toute la surface terrestre, compte tenu des évolutions connues des linguistes : par exemple, on sait que les locuteurs ont tendance à simplifier la prononciation et on sait dans quel sens ils le font en général, telle consonne devenant telle autre, telles voyelles étant interchangeables, etc.
D'où la thèse de l'auteur : toutes les langues du monde ont une origine commune, la « langue mère ».
Il va de soi que personne ne parle plus cette « langue mère » et qu'il s'agit d'une reconstruction à partir des similitudes entre les familles de langues (parmi lesquelles l' « indo-européen », langue mère de presque toutes nos langues européennes, idée admise par l'ensemble des spécialistes).
Je recommande ce livre passionnant à tous ceux que l'étymologie intéresse.
L'hypothèse d'une unique langue mère de toutes les autres langues est loin de faire l'unanimité parmi les linguistes, dont certains tiennent à protéger, par exemple, l'originalité radicale de l'indo-européen. Pourquoi ? Probablement pour des raisons extra-linguistiques.
L'auteur nous promène à travers toutes les langues du monde et nous propose de nombreux exercices qui sont de véritables jeux Il compare ses hypothèses à celles des archéologues et des généticiens, qui plaident depuis longtemps pour une origine unique de l'homme.
Et les langues se sont répandues sur terre en même temps que nos ancêtres.
Au premier abord, l'ouvrage pourra paraître aride, notamment parce qu'il fait forcément appel à la notation phonétique. Mais, outre qu'il est possible de se former (on trouvera tout ce qu'il faut sur la toile), on s'habitue assez vite à la chose.
Allez, que votre plaisir égale le mien et la prochaine rencontre « en vrai » de lecteurs de Critlib se fera en indo-européen ou en...langue mère.

• L'origine des langues [Texte imprimé], sur les traces de la langue mère Merritt Ruhlen préf. d'André Langaney trad. de l'anglais, Etats-Unis, par Pierre Bancel
    de Ruhlen, Merritt Bancel, Pierre (Traducteur)
    Belin / Débats (Paris. 1996)
    ISBN : 9782701117577 ; 21,35 € ; 01/04/1996 ; 287 p. ; Broché

Forums: L'origine des langues, sur les traces de la langue mère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'origine des langues, sur les traces de la langue mère".