Le corps épris de Jean-Marie Frey

Le corps épris de Jean-Marie Frey

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Anonyme12, le 24 août 2013 (Inscrite le 27 février 2010, 14 ans)

L'amour à transcender

Un petit livre bien intéressant sur l'amour, divisé en quatre chapitres: L'Amant, Le Pudibond, Le Libertin, Le Joueur.

Sans hésitation, l'Amant remporte mes suffrages parce que l'aimé est une transcendance, le partenaire garde toute sa liberté, sans oublier l'aspect charnel bien sûr. ( alors que le pudibond repousserait le corps de l'autre et le libertin l'asservirait).

L'on y parle donc de sexualité mais pas que... il y a surtout cette dualité féminité et masculinité, cette énergie vitale qui permet à tout un chacun de perdurer.

Avec cette approche, nous sommes donc très loin de la méditation dans un couvent ou un lieu sacré coupé du monde ! Là, nous sommes en prise avec le monde, avec notre corps et notre représentation.(la Grande Odalisque d'Ingres est citée).

On peut dire qu'on a affaire à notre corps séculier (qui est dans le siècle), ce qui me rappelle une exposition consacrée à la peinture mexicaine ( dont Frida KAHLO, Diego RIVIERA) que j'ai eu plaisir à découvrir cet été à Biarritz. Une joueuse de football des années 30 était représentée sur un tableau, en gros plan, uniquement elle. Et je m'étais demandée "pourquoi une joueuse de football ?". Pas très sexy.

Avançons plus loin dans notre lecture, et nous arrivons à une forme plus évoluée de notre comportement culturel , à savoir l'érotisme.
Un très beau passage est consacré à la caresse, qui transcende le sensible. Un individu peut toucher un autre être sans le toucher :

" L'objet de la caresse est une altérité précieuse et énigmatique. Absente pour toujours. Sacrée d'une certaine manière. Elle ne saisit rien. C'est d'ailleurs pour cette raison que le désir qui l'anime renaît sans cesse.
L'eros est un mouvement tendant à un être qui se dérobe définitivement à la lumière."

Etrangement, le désir qui nous anime nous ramène à la .. virginité, "à jamais inviolée du féminin " écrit FREY.
Et c'est pour moi, une révélation importante dont toute femme devrait prendre conscience parce qu'il renvoie à la fonction de la prostitution sacrée dans les temples et la notion de hiérogamie (union sacrée entre le féminin et le masculin).

Une lecture vivifiante, utile et agréable qui m'a permis d'éclairer mon chemin et de découvrir un philosophe contemporain accessible.

Forums: Le corps épris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le corps épris".