L'amour ouf de Neville Thompson

L'amour ouf de Neville Thompson
( Jackie loves Johnser OK ?)

Critiqué par Bluewitch, le 22 avril 2003 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)
Visites : 4 394  (depuis Novembre 2007)

Jackie aime Johnser, ok ?

« J'avais cinq ans et je savais déjà ce que j'allais être quand je serais grand. Voleur. » On est dans la banlieue de Dublin, et pour s'en sortir, il faut être un dur, un caïd. Il faut se faire craindre et respecter. Johnser s’en est plutôt pas mal sorti, de ce côté. On ne le regarde pas de haut. Même à 18 ans, il sait où va.
Jackie, elle, aime Johnser. C’est le frisson, le grand amour. Elle lui fait croire qu’elle a 18 ans et elle devient sa « meuf ». Seulement voilà, pas de romantisme avec Johnser, pas de première fois dans un hôtel. Le bord du canal lui conviendrait tout aussi bien. Et là, elle dit non. Alors, il la laisse tomber pour Tara la « lopsa », bien plus coopérante, qui aura vite fait de se faire mettre en cloque et de se faire épouser. Pas de chance pour Jackie qui ne voit pas son avenir sans lui.
Pourtant, c'est avec Jeffrey qu'elle va se marier. Un vrai lourd mais il fait l'affaire, après tout, c’est mieux que rien, même si elle le « kiffe » pas trop. Et même si Johnser réapparaît un instant dans sa vie pour lui demander pardon et lui faire perdre sa virginité au passage (mais lui faire aussi un bébé, ce qu'il ne sait pas), c’est un homme de parole et il n'abandonnera pas Tara à la veille de leur mariage.
A force d'avoir de mauvaises fréquentations, Johnser se retrouve en prison pour un crime qu'il n’a pas commis. Quant à Jackie, elle devient une mère au foyer qui tente comme elle peut d'avoir une existence heureuse. Pourtant, peine de prison écoulée et mariages ratés, leurs routes finiront tout de même par se recroiser…
Roman déjanté, tendre et violent, drôle et sombre aussi. Histoire d'amour fou, vrai, qui rue dans les brancards et se casse la figure une ou deux fois. Mais c’est la vie, pas souvent rose, dans la pauvreté et la délinquance, racontée avec la franchise d'un langage pas toujours châtié. Un récit dont le dénouement est à l'image de sa rude réalité…
Je suppose que la traduction fait perdre son sel à l’argot dublinois puisque c’est surtout en verlan que s’expriment les deux narrateurs, mais bon, l'ambiance y est, on ne va pas chicaner si parfois on se croirait un peu trop dans loft story. Parce que derrière, il y a quand même une histoire construite, directe et qui pose avec simplicité, sans être larmoyante, un problème social toujours vif.
Des personnages attachants, qui tentent de s’en sortir comme ils peuvent, d'être, tout simplement, et rien que pour ça, ils méritent qu'on lise leur histoire.

Forums: L'amour ouf

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'amour ouf".