Delph le marin de Paul-Jacques Bonzon, Cl. Juillard (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Littérature => Francophone

Critiqué par Cyclo, le 14 août 2013 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans)

l'appel de la mer

Delphin Millet, douze ans, dit Delph, est l'aîné d'une famille de trois enfants, qui vit à Hardinquet, sur la côte du Cotentin. Il ne rêve que de la mer. Mais son père qui est devenu infirme à la suite d'un accident sur un bateau, ne veut pas en entendre parler. Et encore moins quand le gamin, à la suite d'une folie - il a emprunté de nuit le bateau d'un pêcheur et pris par de grosses vagues, l'a échoué, et s'est cassé la jambe - il revient, ramené par un Anglais, John Fénywitt, qui l'a recueilli et fait soigner à l'hôpital de Jersey. Pendant sa convalescence, Delph se lie avec Daisy, une petite fille en villégiature. Mais, dès que la jambe est guérie, le père envoie Delph comme apprenti dans une ferme éloignée de la côte.
Delph, rudoyé par les ouvriers agricoles, est malheureux, et il finit par s'enfuir. Il retrouve Daisy. Le père de cette dernière accepte de l'emmener à Paris... Comment Delph va-t-il pouvoir enfin vivre sa vocation ? De nombreuses aventures l'attendent encore...
Un très beau roman sur l'enfance et la vocation, sans doute un peu mélo comme "Sans famille", à qui il s'apparente par bien des aspects : enfants malheureux obligés de se débrouiller tout seuls, deus ex machina et happy end.
Je l'avais lu vers dix ans, l'ayant reçu en prix au CM 2. Je l'ai retrouvé récemment et relu avec émotion.

Forums: Delph le marin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Delph le marin".