Paradis (avant liquidation) de Julien Blanc-Gras

Paradis (avant liquidation) de Julien Blanc-Gras

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Anonyme3, le 6 août 2013 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Les îles Kiribati, Un Paradis perdu avant liquidation? Vaste question, à laquelle tente de répondre Julien Blanc-Grass dans son récit de voyage "Paradis[avant liquidation]". Est quel beau récit !

Biographie de l'auteur:

Voir onglet biographie.

Quatrième de couverture:

« Il y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l'océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l’engloutissement par le changement climatique.J’ai organisé ma vie autour d’une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c’est un pays en moins. Je dois m’y rendre avant qu’il ne soit rayé de la carte. » JBG

Mon avis:

+: Récit de voyage, bien écrit, et structuré (Langue française de journalisme bien exploitée). Le thème du récit, la disparition des iles Kiribati est passionnant, sans arrière pensée et non moraliste. Le récit de voyage de Julien Blanc-Gras se déguste de bout en bout, avec des personnages hauts en couleur, tels Kaure l’officiel, le vieux Atanroi Baikete ou encore Claire la défenseuse des causes climatique. Fin bien vue et originale. Chapitres courts et circonspects, ce qui est agréable pour le lecteur. Belles première et quatrième de couverture.

-: Un peu trop court, on en redemande et on reste sur sa faim, dommage.

Conclusion:

Un Paradis perdu au beau milieu de l’océan Pacifique, Les îles Kiribati, une espèce en voie de disparition, tente de survivre avec -1$/habitant, une histoire coloniale dure à oublier et un réchauffement climatique qui défigure et rétrécit les îles de jour en jour .

Julien Blanc-Gras nous transporte au beau milieu de ces îles Kiribati, dans son récit de voyage, "Paradis [avant liquidation]", passionnant, sans arrière-pensée et non moraliste où il réussit à faire sortir de leur anonymat quotidien les habitants, en leur offrant un petit moment de gloire et surtout en donnant au pays, une visibilité (certes petite), sur les problèmes climatiques et environnementaux engendrés par l’homme.

Un récit ravageur et d’utilité publique. Mais pour qui? les occidentaux, plutôt nombrilistes ou les autres pays en voie de développement qui tentent eux aussi de survivre? Vaste question.

Merci à l’auteur, Julien Blanc-Gras, pour ce fabuleux récit de voyage paradisiaque, Apocalyptique et Humaniste.

Merci aussi aux éditions Au Diable Vauvert pour la publication du récit "Paradis [avant liquidation]".

Forums: Paradis (avant liquidation)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paradis (avant liquidation)".