Abélard - tome 1 - La danse des petits papiers de Régis Hautière (Scénario), Renaud Dillies (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Mallollo, le 3 août 2013 (Inscrite le 16 janvier 2006, 41 ans)

Chapeau, Abélard!

Abélard est un poussin timide, rêveur et naïf, qui vit près d'un marais avec ses amis Pavel, Mikhail et Slavsko, et tire chaque matin de son volumineux chapeau un proverbe censée le guider à travers la vie.
Il fait un jour la connaissance de la jolie Épilie, dont il tombe instantanément amoureux. Seule solution pour la séduire: lui décrocher la Lune, et pour cela aller en Amérique où (parait-il) il existe des machines capables de voler comme un oiseau!
Ici commence le voyage d'Abélard, un voyage fait d'aventures poétiques et de rencontres improbables...

Il n'y a rien que je n'ai pas aimé dans ce premier tome d'Abélard.
Le scénario est extrêmement bien construit, les personnages magnifiquement caractérisés. L'idée de départ (un voyage initiatique destiné à "décrocher la Lune") n'est pas très originale a priori, mais le traitement poétique (de l'histoire et des images - le coup de plume est superbe) en fait une aventure à laquelle il est difficile de rester indifférent. Chaque case est un tableau dont l'équilibre, la composition, les couleurs participent à l'ensemble de l'histoire.

J'ai hâte de lire le tome 2 (et j'avoue que si je l'avais eu sous la main, il serait déjà lu).

Abélard
  • Abélard - tome 1 - La danse des petits papiers

Ceci n'est pas une BD pour enfants...

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 9 mars 2014

En attaquant les premières pages de cette BD « animalière », on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Un décor idyllique avec des personnages à tête d’animaux dans une mignonne petite cabane au bord de l’eau, le tout dans un style « cartoon », ça donne un côté enfantin, à la limite presque mièvre. Mais en même temps, ça tape la belote, ça sirote des « binouzes » et ça cause argot. Et puis il y a ces petits papiers contenant des citations qui mystérieusement sortent chaque jour du chapeau d’Abélard, une jolie trouvaille. Du coup, on est un peu titillé, ce décalage entre le dessin et le propos est pour le moins paradoxal, et on est pressé de voir de quoi il retourne… Abélard veut donc parcourir le monde pour retrouver sa belle, c’est ainsi qu’on va le suivre dans son périple où rien ne se passera comme prévu, mais je ne peux décidément pas en dire plus, si ce n'est que je vous en conseille chaudement la lecture !!!

[Vous pouvez retrouver la suite de cette critique dans la fiche "Abélard - l'Intégrale"]

Forums: Abélard - tome 1 - La danse des petits papiers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Abélard - tome 1 - La danse des petits papiers".