Au pont des arches de Georges Simenon

Au pont des arches de Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 30 juillet 2013 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Le premier Simenon

Le premier roman de Georges Simenon qu’il signe sous le pseudo de « Sim « . Sa première tentative littéraire qui date de 1920 et tiré à 1500 exemplaires.

Ce n’est pas un policier mais plutôt, comme il le dit lui-même, un « petit roman humoristique de mœurs liégeoises « . L’histoire se déroule à Liège ( oufti, toua !) dans la pharmacie Joseph Planquet, sise au pied du Pont des Arches. Il y a donc monsieur, son épouse, l’oncle de Bruxelles, la fille, Paul le fils. Ce dernier a une première idylle mais comme il ne reçoit que 20 francs par semaine, il a du mal à « assurer « financièrement. Qu’à cela ne tienne … Avec sa Lia, il nous entraine en ville, au carré, à l’hôtel Charlemagne, ...

Puis, il ne faudrait pas oublier les pilules purgatives pour pigeons du bon pharmacien Planquet qui se vendent mal mais dont l’oncle Timoléon va assurer la « réclame « , … à sa manière.

Bref que du bon monde qui va bien nous plaire dans tous ces ébats qui sentent si bon Lîdge.

Extraits choisis :

- Après s’être promené une dizaine de minutes sur les trottoirs, avoir fait l’inventaire de quelques étalages, il se décida à faire le tour de la ville « en tram 4 « , ce qui, pour quatre sous qu’elle coûte, est une distraction fort honnête et fort agréable.

- Elle était femme ai-je dit ! C’est pourquoi, sans doute, elle ne déversa pas sa rancœur d’un seul coup. Ce fut une série ininterrompue de phrases ambigües, de reproches voilés – si peu ! – qui surgissaient à propos de tout et de rien, au déjeuner, au dîner, le matin et le soir.

• Au pont des arches

ISBN : SANS000036967 ; 01/01/1921

Forums: Au pont des arches

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au pont des arches".