Concerto pour l'étrangleur de William Irish

Concerto pour l'étrangleur de William Irish
(Strangler's Serenade)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Antihuman, le 24 juillet 2013 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 382 

à propos d'un plat à venir qui se mange froid

Quand la nemesis est une sèche méduse envieuse (accompagnée de ses grées...) qui pense aboutir sa revanche contre le monde entier, il faut malgré tout que l'atmosphère s'y prête. Afin bien sûr que l'énigme de la tragédie n'en soit que davantage sophistiquée. Or quoi de mieux que l'ambiance actuelle qui fait toujours en sorte que le faible gagne dans la mesure du possible ?

Car c'est cela qui est en fait terrifiant dans ce classique oublié de ce génie de Irish,au fur et à mesure dans les paroles et dialogues nombreux des différents intervenants aucun prétendant à la vérité ne semble émerger au final et enfin, plus l'intrigue de ce pulp avance on s'éloigne atrocement du vrai coupable ! Au détriment d'ailleurs d'un bouc émissaire facile et de plus en un climat plutôt "BCBG" qui convient à l'ensemble.

Un peu alambiqué mais toutefois crédible, on aimerait beaucoup voir ce polar adapté au cinéma: juste pour constater à quoi ça ressemble de près...



Résumé

Horreur ! Le cran de sûreté était encore mis, sans doute ! Elle le poussa trois ou quatre fois de l'ongle de son pouce. Il n'était pas mis, il était en position de tir. Elle se rappela l'avoir enlevé dans l'escalier.
Il y avait six balles dans le chargeur, lui avait dit Prescott. Six coups, en cas de besoin. La détente fut pressée cinq fois, et cinq fois fit entendre un bruit de métal frappant du métal et rien d'autre. L'arme était vide.
Il devait savoir que le pistolet était vide, cet inconnu à la porte. Il avait dû pénétrer au cours de la journée, dans cette maison même, à un moment ou elle n'était pas là, et l'avait vidé, puis remis sur l'oreiller.
Susan eut un cri de désespoir, auquel se mêla un éclat de rire sinistre.
Elle lui lança le pistolet à la tête pour l'écarter, mais il ne fut même pas touché. La vitre endommagée fut frappée à un nouvel endroit, l'arme passa au travers et plongea dans la nuit.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Concerto pour l'étrangleur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Concerto pour l'étrangleur".