La petite église dans la Vendée et les Deux-Sèvres de Auguste Billaud

La petite église dans la Vendée et les Deux-Sèvres de Auguste Billaud

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 13 juillet 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Dis six dents (contre Napoléon) m'étaient contées

On lira "La Petite Église dans la Vendée et les Deux-Sèvres" par Auguste Billaud, afin de comprendre que ces dissidents catholiques ont pour lieux d’habitation essentiellement des villages des Deux-Sèvres qui appartenaient avant 1789 au diocèse de La Rochelle, alors que la dissidence se rencontrait peu en Vendée départementale même au début du XIXe siècle.

Ce n’est donc pas l’évêque de Luçon d’avant la Révolution qui est le chef de file de ceux qui maintiennent leur refus du Concordat (le pauvre est mort en 1801 archevêque de Bourges) mais l’évêque de La Rochelle Jean-Charles de Coucy (décédé en 1824, il a fui en Espagne après son refus du Concordat).

On trouve ces dissidents à la Belle Époque dans le roman "Nêne" d’Ernest Pérochon et sous le Premier Empire et la Restauration dans "Les mouchoirs rouges" de Michel Ragon.

• La petite eglise dans la vendée et les deux-sèvres
    de Billaud, Auguste
    Nel
    ISBN : 9782723301633 ; 28,00 € ; 02/01/2008 ; 654 p. ; Broché

Forums: La petite église dans la Vendée et les Deux-Sèvres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La petite église dans la Vendée et les Deux-Sèvres".