Poussière et sueur de Liu Xinwu

Poussière et sueur de Liu Xinwu
(Chen yu han)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Myrco, le 9 juillet 2013 (village de l'Orne, Inscrite le 11 juin 2011, 74 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 951 

Petite chronique pékinoise sans prétention ...

...néanmoins fort instructive sur la Chine de la fin des années 90, en particulier sur les conditions de vie des travailleurs "migrants" venus de leur campagne en espérant gagner un peu d'argent dans la capitale.

"Poussière et sueur", c'est d'abord la confrontation entre deux mondes qui ne se comprennent pas: jeunes et vieux, les premiers n'ayant pas connu les atrocités de la période maoïste " les jeunes d'aujourd'hui n'ont vraisemblablement même pas idée d'histoires comme celle (s) (là) " , et surtout monde rural où survivent encore des traditions et croyances ressurgies à l'ère post-maoïste et monde urbain engagé dans une course à la modernité que domine la recherche effrénée de la richesse matérielle et des plaisirs. Dans ce dernier univers, nos "héros" souvent plus très jeunes et non qualifiés sont voués, au mieux à la marginalisation , au pire à se retrouver victimes de tous les dangers auxquels leur naïveté les expose parfois (criminalité , escroqueries...) .

Le personnage principal, Lao He, 57 ans, brave et honnête, père aimant de quatre filles (en Chine, c'est une malédiction que de ne pas avoir de fils) occupe un emploi de jardinier pour la municipalité au sein d'une équipe de travailleurs comme lui. Il a bien des soucis , notamment avec certains de ses gendres qui comptent sur son salaire de misère pour réaliser leurs projets ou faire face à leurs ennuis , alors qu'il voudrait bien économiser pour assurer un peu ses vieux jours.

Dans ce court récit (120 pages) écrit dans une langue simple et réaliste, nous est conté un dimanche de Lao He, son seul jour de congé , un dimanche dans lequel il ne se passe finalement pas grand-chose. Mais au travers de cette trame , LIU Xinwu parvient à nous dresser , par petites touches , un tableau un peu amer de l'existence de ces gens-là : surexploitation , chantage au licenciement alors qu'aucun pékinois ne voudrait de leur poste , inflation des loyers qui les contraint à vivre entassés dans un local collectif quasi insalubre , misère sexuelle (il n'est pas ici question de regroupement familial ) , indifférence voire mépris de la population urbaine , attrait pour les loteries dans l'espoir de combler leur rêve d'une vie meilleure...

Si l'auteur porte sur ses personnages un regard souvent tendre, il en jette un aussi parfois amusé sur certains aspects de son pays où règne la corruption à tous les niveaux : on trouve toujours le moyen de s'arranger avec les autorités pour contourner lois et règlements et pour les plus débrouillards, ce peut être une facilité à la liberté d'entreprendre...

LIU Xinwu , né en 1942 , écrivain reconnu , ami de Gao Xingjian , ancien rédacteur en chef de la revue "Littérature du peuple" , est l'auteur d'une œuvre importante (essais , romans , nouvelles , théâtre...) . A la suite des évènements de Tiananmen en 1989, il a renoncé à tout titre ou responsabilité officielle. Il se consacre désormais exclusivement à la littérature tout en résidant toujours à Pékin.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Poussière et sueur [Texte imprimé] Liu Xinwu traduit du chinois et annoté par Roger Darrobers
    de Xinwu, Liu Darrobers, Roger (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070448012 ; 6,30 € ; 20/09/2012 ; 128 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Poussière et sueur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Poussière et sueur".