Le diable danse à Bleeding Heart Square de Andrew Taylor

Le diable danse à Bleeding Heart Square de Andrew Taylor

Critiqué par DE GOUGE, le 8 juillet 2013 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

Détonnant

La fuite d'une jeune femme de la bonne société anglaise vers les années 1930 : elle se retrouve, en fuite d'un conjoint violent, à vivre avec un père qu'elle n'a jamais connu dans un quartier londonien des plus glauques .. Pas simple à vivre quand le monde a toujours été à vos pieds !
Une intéressante approche de l’Angleterre de l'entre deux guerres, partagée entre les mouvements Droite et Gauche-violents, oui en Angleterre ! -, la fin d'un monde de "gentlemen's Farmers", la fracture de la guerre d'avant (il n'y en aura pas d'autres : impensable!) et une approche timide du droit de la femme ...
La construction du livre est plutôt intéressante : les voix Off sont passionnantes et d'une redoutable analyse !

Ce livre a l'art de nous tenir en haleine et d'ouvrir toujours un plus dans la complexité des personnages.

Un bon moment de lecture et de réflexion sur la place de l'homme la femme hier et ... aujourd'hui ? Du mouvement social et .... de la violence de celui qui profite !

Triste !

Un peu déçu mais pas mauvais

Critique de Linbaba (, Inscrit le 25 juillet 2012, 39 ans) - 8 août 2013

Au départ le résumé m'avait attiré. Ça avait un côté mystérieux et mystique au premier abord. Mais rien de tout ça au contraire.
C'est du Agatha Christie pur et simple.
Au final j'ai trouvé l'histoire un peu lente mais pas inintéressante pour autant puisque j'ai fini le livre.
Trop de secrets de famille.
Certes, il y une ambiance londonienne brumeuse etc mais rien de bien effrayant.
D'autres part j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais passé la centaine de pages (et oui quand même) tout s'emboîte et on a envie de continuer.
Mon avis c'est qu'il y a trop de longueurs qui cassent le rythme.
Pour autant jusqu'à la fin on ne devine pas qui se cache derrière le mystère.
Je m'attache ici simplement à l'intrigue policière.
L'analyse sociologique et historique etc, ça me passe au dessus de la tête, c'est pas ce qui m'a marqué dans la lecture.

Bref, lecture pas obligatoire mais pas à rejeter non plus.

Forums: Le diable danse à Bleeding Heart Square

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le diable danse à Bleeding Heart Square".