Alice chez les stars de Caroline Quine, Philippe Daure (Dessin)

Alice chez les stars de Caroline Quine, Philippe Daure (Dessin)
(The case of the raising stars)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Koolasuchus, le 7 juillet 2013 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Elémentaire ma chère Alice!

Alice et ses deux amies, Bess et Marion, participent à un festival à Chicago portant sur le thème des énigmes et des mystères. Lors de cet événement les deux acteurs principaux d'un feuilleton policier disparaissent dans d'étranges circonstances mais est-ce un véritable kidnapping ou un simple coup de pub ? Il n'en faut pas plus pour les trois jeunes filles pour mener l'enquête et retrouver les deux comédiens mais à un festival du mystère comment déterminer le vrai du faux ?

Les énigmes, les enlèvements et les mystères ont toujours fait partie de l'univers de la jeune détective mais il est rare que le ton se rapproche autant du véritable récit policier que celui-ci, surtout que le titre, très peu inspiré pour le coup, est loin de nous le faire supposer. En effet l'action est très présente de même que les armes à feu et les tentatives de meurtres. J'ai donc été un peu surpris car cela change de l'ambiance générale de la série mais dans un sens cela lui apporte également une certaine originalité. Cela s'explique aussi par le fait qu'ayant été écrit à la fin des années 1980 on est assez loin de l'esprit des premiers tomes datant des années 1930-1940, il faut bien évoluer surtout quand une série est aussi longue que celle-ci.

L'enquête est assez prenante, l'intrigue tient la route et ne part pas dans plusieurs sens comme il arrive parfois. L'indice permettant de résoudre l'énigme est par contre un peu trop voyant et se repère très facilement si on est assez attentif. Cela gâche un peu le suspense mais comme c'est un roman pour la jeunesse il est assez logique de donner des éléments pouvant aider les lecteurs à trouver la clé du mystère. C'est donc un très bon tome des aventures de la jeune détective et une incursion vraiment très intéressante de la série dans le genre policier.

Forums: Alice chez les stars

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alice chez les stars".